Chroniques

Bloodsuckers
United Rock Nations

VAMPS

13 titres
Rock
Durée: 50 mn
Sortie le 23/03/2014
4833 vues
Sorti en octobre 2014 au Japon, voici enfin la sortie Européenne du nouvel album de Vamps, le duo Japonais constitué de l'ex-L'Arc-En-Ciel, Hyde et du guitariste K.A.Z. Le précédent opus (« Sex Blood Rock'n'Roll) nous avait séduit et c'est donc avec une certaine impatience que nous découvrons « Bloodsuckers » malgré le fait que déjà cinq titres sont apparus sur des singles au Japon : « Ahead », « Replay », « Get Away », « Jolly Rogger » et « Vampire's Love ».

Le groupe sera en tournée aux US en avril 2015 avec Sixx AM. A la rédaction de United Rock Nations nous aimons Vamps parce que le duo est capable de nous livrer de multiples atmosphères à la fois rock, à la fois métal, à la fois aériennes tout en conservant cette originalité du chant de Hyde si proche de l'esprit de David Bowie (à ce sujet, « Life on Mars » avait été repris sur le précédent opus !).

C'est d'ailleurs le cas de « Vampire's Love », une ballade intense et puissante accompagnée d'une prestation vocale impressionnante et des atmosphères à la fois aériennes et rock. Un grand moment.

Plusieurs titres mixent avec une grande efficacité claviers et guitares comme « Zéro » ou « Get Away » et leurs magnifiques guitares à la Edge de U2, comme « Ghost » aérien à souhait, « Replay » au couplet rapide et au refrain en mid-tempo et aussi « Inside Myself », titre final mélancolique à la construction musicale assez déstructurée.

Et puis on a droit à des titres plus puissants comme « Lips » véritable bombe ultra-speedé à cheval entre l'esprit punk et métal, comme « Ahead » au refrain hyper-efficace et aux guitares survoltées, comme « Evil » et sa ligne vocale orientée métal années 90, comme « Damned » en mid-tempo, avec de grosses guitares et un chant à la Jonathan Davis, « Bloodsuckers » d'une durée d'1mn26 qui s'apparente plus à un délire métal qu'à un vrai titre et enfin « The Jolly Rogger » qui mixe à la perfection la puissance des guitares à celle de la ligne vocale.

Dans le paysage rock actuel, Vamps fait office de vrai OVNI : le duo Japonais mixe à la perfection le metal, le rock, l'electro, l'ensemble avec des lignes vocales de haut vol et des compositions très originales.