MYGRAIN
Plus d'infos sur MYGRAIN
Death Métal Mélodique

V
Julien Pingenot
Journaliste

MYGRAIN

«"V" est un album sympathique mais qui se complaît dans ses clichés et ses facilités»

10 titres
Death Métal Mélodique
Durée: 62 mn
Sortie le 02/09/2020
611 vues

MyGrain, formation finlandaise de Death Mélodique revient en ce début de mois d'octobre avec son cinquième album, sobrement intitulé "V".
 
Bon, MyGrain s'inscrit dans cette « deuxième vague » de groupes de Death Mélo du début des années 2000, qui à énormément écouté et assimilé les pontes du genre que sont In Flames ou bien évidement At The Gates. Cette influence qu'ont ces groupes sur la musique de MyGrain se fait très ressentir dans le processus de composition. En effet, les morceaux arrivent à mêler passages brutaux et refrains mélodieux et épiques. Mais aussi, dans sa dualité de chants, bref MyGrain fait du Death Mélodique moderne...
 
L'album, de plus d'une heure quand même, est plutôt fluide dans son ensemble, l'écoute y est assez agréable et se fait sans mal. « The Nightmare » nous fait entrer dans l'univers du groupe et nous prépare à une épopée spatiale épique. Ensuite le brutal : « Out of This Life » nous montre une autre facette du groupe, puis nous dérivons vers l'épique avec : "Summoned Duality" et "The Way of The Flesh" avant de se poser un peu avec le plus mid-tempo "Haunted Hearts". Puis progressivement le groupe nous prépare à la pièce maîtresse de l'album, l'ultime morceau de la galette : "Waves of Doom". Un morceau beaucoup plus ambitieux que le reste de l'album, de part sa durée déjà, 13 min ce n’est pas rien! "Waves of Doom" ne change pas fondamentalement de ce qu'on a écouté précédemment mais la longueur de morceau permet aux musiciens de véritablement s'épanouir et s'exprimer de façon plus pertinente. Le morceau est épique, massif et véritablement plaisant à écouter et décortiquer.
 
Bon... MyGrain sait jouer, arrive à composer des morceaux qui fonctionne et globalement est une formation qui marche. Mon regret est que MyGrain est très cliché et ressemble à des dizaines d'autres formations de Death Mélodique. Quasiment aucun morceau ne sort du lot, mise à part "Waves of Doom", de plus, ils se ressemblent dans leur structure. Les titres des morceaux aussi : "Game of Gods", "The Nightmare", "Hauted Hearts". Bref, le groupe coche toutes les cases du parfait petit groupe de Death Mélodique. Je ne suis pas contre, un groupe qui reste dans sa zone de confort et qui propose des morceaux assez similaires les uns des autres, je suis fan de Cannibal Corpse, c'est dire ! Mais je trouve que la scène Death Mélodique à beaucoup de peine à se renouveler et a trouver différentes voies pour faire évoluer son genre. Je pourrai le comparer au Djent, qui mis à part les pontes du genres, énormément de formations apparu après se ressemblent et se confondent assez facilement.
 
Au final, ce cinquième opus des finlandais est un album sympathique mais qui se complaît dans ses clichés et ses facilités rendant l'album sans grand intérêt, mise à part celui d'un fan de metal pas trop regardant sur ce qu'il écoute ou bien un amateur de Death Mélodique qui devrai s'y retrouver sans difficulté.