Unholy Savior
United Rock Nations

BATTLE BEAST

11 titres
Heavy Metal
Sortie le 09/01/2015
6307 vues
Battle Beast groupe de Heavy métal finlandais formé en 2008 qui c'est notamment fait connaitre en 2008 en remportant la finale 2011 du Wacken Open Air Metal Battle.
Voici donc le successeur de Battle Beast sorti en 2013, cet album est donc le deuxième enregistré avec Noora Louhimo au chant remplaçante de Nitte Valo et le 3ème du groupe.
Batlle Beast fût notamment révèle au grand public en tant que première partie du groupe Nightwish lors de leurs tournée Imaginaerum tombant au bon moment avec la sortie de leur album steel.
La chanteuse Nittie Valo a alors décidé de quitter le groupe (décidément comme Nightwish avec Anette Olzon qui décide de partir), les avis divergent à ce sujet mais sur ce nouvel album on voit bien que Noora Louhimo n'a rien à envié a Nitte Valo, certe 2 styles un peu différents mais les deux s'insèrent parfaitement à l'univers de Battle Beast.
Les titres proposés en pré-écoute sont pour le moins étonnant avec tout d'abord "Touch in The Night" qui évolue dans un univers "Disco" aux rythmiques et mélodies des années 80 qui est assez perturbant en première écoute, mais le magnifique solo vient rappelés qu'il s'agit bien de métal. Un titre peut-être difficile en première écoute mais trouvera bien sa place dans vos playlist.
Le second titre proposés "Madness" correspond plus à l'univers de Battle Beast avec des claviers à fond et une voix toujours aussi puissante.
On commence donc l'album fort avec "Lionheart" qui envoie du lourd avec son intro mélodique à la guitare, on se perd un peu sur le couplet mais la puissance de cette chanson provient de son refrain des plus explosifs. La structure du titre reste basique mais que de puissance envoyé par le groupe.
Battle Beast c'est avant tout de la mélodie et du bon Heavy métal ainsi sur "I want the world...and everything in it" on retrouve à nouveau une intro guitare et un chant de Noora Louhimo vraiment puissant et magnifique, ce titre semble d'ailleurs tiré de Steel tant la composition est vraiment dans la veine de leurs univers.
Un chant rocailleux une instru bien Heavy voilà la recette de ce groupe finlandais qui promet.
On retrouve en 5ème position "Sea of Dreams " une ballade symphonique dans l'esprit de Nightwish voir Within Temptation qui ne sera pas très convaincante, comme "The black swordsman" une balade courte mais sans grand intérêt.

On chant totalement d'ambiance avec "Speed and Danger”, qui porte bien son nom, dans l'esprit du speed métal , on fait chauffer la double pédale et les gros riffs heavy, un titre à la fois lourd et symphonique encore une fois sur un refrain léger qui laisse totalement s'exprimer le chant et même les chœurs un peu criard s'y mêlent bien.

Une magnifique partie guitare solo-mélodie au 3/4 du morceau qui promet en live. Vous aimez les titres un peu epic avec du clavier à gogo et bien la 9 est faite pour vous, un titre instrumental mais intéressant par ses accords - mélodie et structure.
On voit difficilement du chant dessus d'ailleurs d'où un choix judicieux, encore une fois la mélodie est un peu déstabilisante car on s'éloigne un peu du métal traditionnel avec une mélodie plus musique "d'ambiance spectacle".

Revenons sur du bon métal avec la 10 un riff d'intro bien heavy un peu à la Judas Priest, une fois encore la puissance de titre s'exprime entièrement sur le refrain juste magnifique tant par sa qualité mélodique - instrumental que par son chant ou la mélodie se retient bien.
Un titre que l'on imagine s'exprimer en live sans problème, le solo de guitare bien placé et toujours aussi mélodique, Battle Beast envoie du lourds vraiment à écouter d'urgence!

Un album donc des plus symphonique mais également puissant et à écouter d'urgence pour les fans comme pour les fans de groupe comme Nightwish, Judas Priest, Doro,... A écouter d’urgence: Madness, I want the world...and everything in it, Far Far Away !