TYLER AND THE CREW
Plus d'infos sur TYLER AND THE CREW
Rock Blues

#1
Carmziofa
Rédacteur en Chef

TYLER AND THE CREW

«''#1"" de Tyler And The Crew est un chef d'oeuvre de blues rock moderne, puissant et terriblement efficace. Incontestablement, le meilleur du genre en cette année 2020.»

6 titres
Rock Blues
Durée: 24 mn
Sortie le 01/05/2020
905 vues
AUTOPRODUCTION

Depuis le split de Alive Inc, il y a 9 ans, nous n'avions plus de nouvelles de Tyler, son guitariste/chanteur/compositeur. Le voici qu'il refait surface avec son nouveau groupe, Tyler and the Crew et un premier EP de 6 titres sobrement intitulé ''#1''.

Dans le cadre de ce nouveau projet, Tyler bascule du côté du blues. Et pas n'importe quel blues. Il s'agit ici d'un blues pêchu, terriblement efficace, puissant, entrainant avec un prime le talent naturel d'un guitariste hors pair. En plus de Tyler, le groupe comprend Anto (Lapsteel), Daffy (Basse) et Joan (Batterie).

'Hell Of A Woman', le premier titre nous entraine direct dans l’Amérique profonde qui sent bon le blues. Les premières notes de guitare montrent que Tyler n'a rien perdu de sa virtuosité. Ca groove terrible et la voix de Tyler est toujours aussi puissante. Bref ! Une entrée en matière tonitruante !

Ce qui rend intéressant les compositions de Tyler And The Crew, c'est cette capacité à garder l'esprit du blues tout en y insérant une personnalité unique. Tyler déstructure les 12 mesures classiques du blues, en y amenant une forte originalité. 'That's Alright' en est la preuve vivante. Quand le titre démarre avec son couplet blues bien groovy, on s'attend à un refrain dans la même veine. Que neni ! Tyler nous pond un refrain d'anthologie, entrainant, subtil, suivi d'un solo de guitare plus proche de l'esprit d'Alive Inc que de celui de Joe Bonamassa. Du talent à l'état pur !

Tyler and The Crew ose la reprise, avec une version très personnelle du classique 'All Along The Watchtower'. Combien s'y sont frottés ? Ce titre légendaire a été repris des centaines de fois. La prise de risque est donc forte...........et grosse surprise ! L'exercice est brillamment réussi. Les arrangements sont à la fois subtils et puissants. Le couplet tout en douceur tranche avec l’énergie du refrain. La magie opère à chaque note du solo de Tyler ! Une reprise chef d'oeuvre !

Le reste de l'album n'en est pas moindre. La guitare Lap Steel est à l'honneur dès l'intro de 'Leaving This All Behind'. Tyler excelle dans la partie finale de la ballade 'Dead'.

Comme avec 'This Is The End' sur le premier album de Alice Inc, Tyler and The Crew conclut ce magnifique EP par une magique ballade acoustique, à vous donner des frissons. Le solo final tout en douceur et puissance est de toute beauté.

Savoir créer des émotions, des frissons chez l’auditeur, amener une énergie que l’on ne retrouve nulle part ailleurs est la preuve du talent. Tyler fait partie de ces guitaristes dont l’art et la manière de mettre dans un ordre juste, au bon moment et à la bonne durée, des sons afin d’exprimer une émotion, un sentiment, une idée sont présents à chaque note de guitare.

''#1"" de Tyler And The Crew est un chef d'oeuvre de blues rock moderne, puissant et terriblement efficace. Incontestablement, le meilleur du genre en cette année 2020.


#1 - TYLER AND THE CREW