ENSIFERUM
Plus d'infos sur ENSIFERUM
Epic Folk Metal
Chroniques

Two Paths
Herger
Journaliste

ENSIFERUM

«un Album qui fait du bien! Un Retour en forme pour Ensiferum qui reprend la recette qu'il sait faire et le fait de belle manière. C'est à dire du bon Pagan, Viking et on n'en demande pas plus.»

13 titres
Epic Folk Metal
Durée: 56 mn
Sortie le 15/09/2017
11109 vues
La Finlande est connue pour posséder une scène extrême prolifique avec des groupes comme Children Of Bodom ou les vétérans Impaled Nazarene.
Mais à l'intérieur de celle -ci, une catégorie de combos s'épanouit et ce depuis une dizaine d'années : c'est la scène de Pagan Viking Folk Metal comme Finntroll, Moonsorow et le groupe Ensferum dont je vais ici chroniquer leur dernier album. Il sort en milieu de mois de septembre chez Metal Blade Records.
Déjà auteur de six opus, dont le premier : 'Ensiferum' qui donné ses lettres de noblesse au style. Le groupe est aussi connu pour avoir accueilli, pendant un certain temps, Jari Maempaa, le fondateur de l'excellent Wintersun, sort ce Two Paths deux ans après le décrié ''One Man Army''. En analysant ce nouvel album, nous allons voir si Ensiferum a redressé la barre.

Pour les néophytes du style, Ensiferum composent des titres où se mêlent influences Vikings, Pagan, Black, menés la plupart du temps ''tambours battants''. Les riffs sont très mélodiques et entrainant avec un côté ''Heavy'' comme nous pouvons l'entendre sur 'Two Paths'' ou sur ''God is Dead''. Et puis par-ci par-là, on a droit à un soli de bonne facture.
On trouve quand même des moments d'accalmie tels que la ballade mélancolique ''Unettomaan Aikaan'' qui finit de belle manière l'album ou le titre ''Hail To The Victor'' morceau plus ''solennel'' composé sur un rythme mid-tempo.

Les arrangements folkloriques ainsi que les passages de claviers sont vraiment réussis. Pour vous donner une idée de la qualité de ces orchestrations, écoutez le titre ''King Of Storm''. Pour information, les parties d'accordéon, comme celles des titres ''Feast with Valkyries'' ou ''Two Path'', sont l'oeuvre de Netta Skog qui a joué dans Turisas. Alors que les albums précédents avaient connu une certaine baisse de régime, le groupe a réussi à repartir de l'avant, et il est de nouveau en forme pour notre plus grand plaisir. Est-ce dû à l'arrivée de Netta Skog ou à une reprise en main du groupe ? Tout est possible. Le plus important c'est que c'est bon.

En ce qui concerne les parties vocales, tous les canons du style sont respectés : les ''Cris Black'' ne sont pas mauvais avec un petit côté éraillé, un chant plus guerrier, des choeurs épiques qui vont vous faire remuer la tête, comme sur ''Don't You Say''. Il ne faut pas oublier le chant de Netta Skog qui apporte un plus aux morceaux telle la ballade folklorique ''Unettomaan Aikaan''. Tout cela se marie très bien aux titres et participent pleinement à l'ambiance festive et épique des morceaux.

Je ne peux oublier d'évoquer, '' I Will Never Kneel'' qui est le titre que je préfère sur ce Two Paths. Il part à fond les mannettes pour se finir sur une note plus ''héroïque'' et mélodique, tout en gardant un côté solennel sur la la fin. Quant à la production, c'est aussi une réussite. Le son est puissant et on entend très bien tous les instruments. Mention spéciale à la cover qui est très belle, comme c'est toujours le ca spour Ensiferum .

A noter quer les deux derniers titres sont des versions alternatives de ''God is Dead'' et ''Don't You Say''.

un Album qui fait du bien! Un Retour en forme pour Ensiferum qui reprend la recette qu'il ait faire et le fait de belle manière c'est à dire du bon Pagan, Viking et on n'en demande pas plus.