EXHUMED
Plus d'infos sur EXHUMED
Death Metal/Grindcore
Chroniques

Twisted Horror
Anibal BERITH
Journaliste

EXHUMED

«Deux groupes, cinq titres, 20 minutes de death old school efficaces !»

5 titres
Death Metal/Grindcore
Durée: 20 mn
Sortie le 05/06/2020
403 vues

Quand deux groupes de death old school américains décident de faire un split efficace, ça donne "Twisted Horror" et pour parfaire le tout, ça sort chez Relapse Records. On peut dire que le label américain offre à ses protégés la possibilité de se faire plaisir entre deux sorties d'albums majeurs. C'était déjà le cas l'an passé avec Gatecreeper qui accompagnait Exhumed sur "Exhumed / Gatecreeper"; cette année c'est Gruesome qui se prête à l'exercice de seconder les vétérans du genre.

Cinq titres dont trois pour Exhumed, vingt minutes et du death rentre-dedans !

Exhumed reste fidèle à soi-même et pond trois titres rapides et sanglants à l'instar de leur boucher à la tronçonneuse fétiche, qui occupe une bonne partie de l'artwork. Growl hargneux surpuissant et précis, riffs incisifs et blast beats sont les maîtres mots pour décrire la violence des trois compositions. Pas de concessions, c'est direct et brutal; le job est fait ! Ayant une légère préférence pour le groupe de San-Jose, je rentre bien dans le disque si bien que la rupture avec Gruesome est marquante.
On passe soudainement à quelque chose de plus technique, de moins rapide mais non sans intérêt car le son est plus propre et que l'on ne peut se rappeler la bonne époque de la naissance du Death avec ... Death, entre autre et aussi Obituary.
Effectivement, Gruesome est réputé pour s'inspirer voire plagier Death pour composer; ici, on peut ajouter que le frontman, Matt Harvey, se rapproche du timbre de John Tardy sur le titre de clôture "Led into the Dark". Les deux titres sont propres, il n'y a rien qui dépasse. C'est même trop millimétré à mon sens car chacune des compositions est marquée par un arrêt brutal surprenant qui laisse sur sa faim.

Je n'ai pas pour habitude de donner mon avis sur les splits car je trouve que c'est une oeuvre tronquée, manquant de saveur et sans logique. Toutefois, celui-ci est intéressant et donne une bouffée d'oxygène aux fans de death old school US. Les deux univers auxquels nous avons affaire sont différents mais se marient bien pour l'exercice.

Tracklist :
1. Exhumed - Rot Your Brain 04:08
2. Exhumed - Buried to Die 02:38
3. Exhumed - Dead, Deader, Deadest 03:07 4. Gruesome - A Mind Decayed 05:32
5. Gruesome - Led into the Dark 04:28