Trouble Or Nothing
The Effigy
Journaliste (Belgique)

ROUGH GRIND

«Les amateurs de Rock-Metal pourront se faire plaisir à l'écoute de ce nouvel E.P. de ROUGH GRIND»

4 titres
Rock
Durée: 19 mn
Sortie le 13/07/2018
4396 vues
ROUGH GRIND nous vient de Finlande et est composé de quatre membres ; Sami au chant et guitare, Ville à la seconde guitare, Ari à la basse et aux choeurs ainsi que Killi à la batterie. Un premier E.P. Son Of A Gun paraît en avril 2014. En 2017 le groupe publie deux singles ainsi qu'un E.P. Nommé Four For The Road. Cette année débute avec le single et la vidéo du titre « Gilded Cage » tiré de leur futur E.P. Trouble Or Nothing sortit depuis lors et que nous retrouvons ensemble ici.

Une belle entrée en matière avec un « Gilded Cage » assez rock-metal. La voix de Sami va directement se placer dans les timbres typés style Blaze Bailey. La mélodie est agréable malgré que le style musical ne révolutionne rien. Nous sommes dans un genre où tout a déjà été dit mais le groupe nous montre l'efficacité d'une bonne composition. L'enchaînement sur « Leap Of Faith » accélère le tempo et présente un heavy somme toute classique mais de bon aloi. Les pré-refrains contiennent de très bons riffs et le tout pourra plaire aussi bien aux fans de classics rock qu'aux fans de heavy traditionnel.

L'entrée de « Bullet Proof » est très lourde, avec quelques clichés mais toujours accrocheurs. Nous réalisons que sous le couvert d'une musique assez convenue se cache un bel hybride entre le rock et le metal sachant composer des titres efficaces. Les musiciens sont au point, le son est bien travaillé sur l'ensemble des quatre titres et la production n'a rien à envier à bon nombre de groupes professionnels. Ce très court E.P. se termine par le slow rock « Hereafter ». Si nous avions un regret au départ d'avoir un slow quand on ne présente que quatre titres, nous avouons avoir craqué après quelques écoutes. Les parties de guitares sont vraiment belles et l'envolée du solo nous emporte vraiment haut. Bref, un morceau convaincant malgré la crainte que nous avions en première impression.

Alors, que rajouter de plus après cette courte analyse sur un groupe que nous découvrons pour la première fois ? Une chose est certaine, le potentiel est là mais nous imaginons plus Rough Grind taillé pour un public américain. Il y aura des fans dans nos contrées mais le combat sera peut être plus rude. Ce qui nous plairait après l'écoute de ce quatre titres c'est d'avoir en main un véritable album, de pouvoir se faire une idée sur la longueur des capacités de compositions du groupe. Il est indéniable qu'ici les musiciens nous démontrent de belles qualités et un album entier pourrait enfin enfoncer le clou. Un seul conseil pour les amateurs de belle mélodie typée rock-metal, n'hésitez pas à jeter une oreille sur ce mini, il en vaut la peine.