Trapped in Chaos
Shades Of God
Journaliste

DUST BOLT

«Avec « Trapped in Chaos », Dust Bolt change légèrement de registre en mettant plus de noirceur à son Thrash / Crossover et sincèrement ça lui va plutôt bien.»

11 titres
Thrash Metal
Durée: 45 mn
Sortie le 18/01/2019
1331 vues

Le Thrash est un style qui connait depuis une dizaine d'années un regain d'intérêt colossal dans le paysage métallique mondial. Si les grands noms font toujours de la résistance, la nouvelle vague s'est tranquillement installée à leurs côtés pour le plus grand bonheur des fans qui sont toujours de plus en plus nombreux notamment dans les mosh-pit des concerts ultra festifs. Dust Bolt est l'un des artisans de cette nouvelle vague, depuis 2006 les Allemands ne cessent de gagner en notoriété et ce n'est surement pas leur nouvel opus, « Trapped in Chaos », qui prouvera le contraire.

Un peu plus de 2 ans après le très bon « Mass Confusion », Dust Bolt remet le couvert avec un nouvel album qui à la première écoute ne semble pas bien différent de ce que les Allemand ont pu proposer jusqu'à ce jour. On y retrouve toujours ce Thrash teinté crossover ('Shed My Skin') aux accents parfois old school ('Rhythm To My Madness') qui envoie du lourd sur des rythmiques effrénées propices aux headbangs. Mais en creusant un peu, on s'aperçoit que « Trapped in Chaos » dégage énormément de mélodies plus noires que ses prédécesseurs ainsi qu'une hostilité non dissimulée autant dans le coeur de la musique que dans les paroles ('Bloody Rain'). S'il est vrai que Dust Bolt n'a jamais vraiment fait dans le total festif, force est de constater que « Trapped in Chaos » marque une orientation bien plus dark avec des compositions lourdes et plus mi-tempo qui font ressortir un aspect nettement plus sombre. L'excellent titre éponyme en est une belle preuve, à des riffs puissants et aux soli totalement fous vient se mêler une étrange sensation de lourdeur assez anxiogène notamment dans le départ, de là à penser que Dust Bolt est influencé par les vieux Metallica et Megadeth il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas. Autre grand moment de déprime, le fabuleux 'Another Day In Hell' montre lui une facette limite Rock des Allemands qui n'hésitent pas à placer des arpèges et quelques vocaux clairs, qui dans le fond peuvent certes déstabiliser mais qui sont en totale logique avec l'atmosphère générale dégagée par ce nouvel opus.

Du reste, n'allez pas croire que « Trapped in Chaos » est un album noir comme l'ébène qui se rapproche du Doom, Dust Bolt n'a pas soudainement muté, les gaillards font du Thrash et ils le font bien. Il suffit de jeter une oreille sur 'The Fourth' ou 'The Bad Ad' pour s'en apercevoir, c'est speed, plein d'agressivité et bourré de soli dingues. Mais il est tout de même évident que « Trapped in Chaos » est marqué par une ambiance bien plus lourde que sur « Mass Confusion », on ne reprochera pas à un groupe d'évoluer, de tenter, de sortir de sa zone de confort pour partir s'explorer, ce serait très mal venu.

Avec « Trapped in Chaos », Dust Bolt change légèrement de registre en mettant plus de noirceur à son Thrash / Crossover et sincèrement ça lui va plutôt bien. Certains fans pourraient être un peu surpris, mais après plusieurs écoutes il est évident que ce nouvel opus est une belle réussite autant sur le fond que sur la forme.

DUST BOLT
Plus d'infos sur DUST BOLT
Thrash Metal