Transiberiana
Herger
Journaliste

BANCO DEL MUTUO SOCCORSO

«Un album dans la Grande Tradition du Rock Progressif italien, classique et intéressant pour l'un des groupes italiens les plus connus dans la Sphère Progressive.»

13 titres
Rock Progressif
Durée: 55 mn
Sortie le 26/04/2019
135 vues
Le Rock Progressif n'est pas l'apanage que des anglais puisque dès le début des Années 70, s'est formé en Italie une scène Progressive avec des groupes comme Le Orme ou et Banco. Justement c'est ce dernier qui va nous intéresser puisque le groupe italien sort un album intitulé ''Transiberiana'' qui sort chez Inside Out Music, déjà label de son compatriote . C'est un retour sur le devant de la scène puisque les italiens n'avaient rien sortis depuis 25 ans. A l'heure actuelle, seul manque à l'appel deux membres historiques du groupe, le chanteur Giacomo et le guitariste Rodolfo Maltese, remplacés par Tony D'alessio et Nicola Di Già .

Les italiens n'ont pas perdus leur talent. Les amateurs de Rock Progressif des Années '70s qui connaissent la discographie du groupe transalpin savent qu'il compose des morceaux ou les influences se dirigent vers le Rock Progressif anglais, le Rock, Le Jazz et cette touche italienne que l'on remarque directement quand on jette une oreille à un album de Rock italien dû aussi en partie au fait que le groupe compose ses titres dans sa langue natale. Citons pour l'exemple le titre ''Lo Sciamano'' .

Les influences vont vers des groupes comme Gentle Giant, ELP ou Jethro Tull comme nous pouvons l'entendre sur le morceau ''Stelle Sulla'' ou les italiens rendent hommage à leurs références. Les compositions sont excellentes comme par le passé, le groupe nous propose des titres inspirés comme pouvait le faire les italiens par le passé. On a droit à des structures en tiroirs ou l'on trouve des parties de guitares, de pianos ou de claviers dignes de leurs meilleurs titres des albums '70s. On peut trouver dans le titre ''Eterna Transiberiana'' ce que nous venons de dire.

On ressent des influences jazzy sur pas mal de parties avec une impression d'improvisation comme nous pouvons l'entendre sur le morceau ''L'imprevisto''. Mais on trouve aussi quelques touches de symphonique notamment sur la composition ''Il Grande Bianco'' . Le groupe peut se faire plus Rock avec ces guitares pêchues et ces solos notamment sur ''Stelle Sulla''.

Alors que donne ce nouveau chanteur qui a la lourde tâche de reprendre le flambeau d'un chanteur charismatique, à la voix reconnaissable Giacomo? Eh bien, il se débrouille vraiment bien comme le titre ''Campi Di Fragole'' nous le démontre. Le groupe a agrémenté ses compositions de deux versions live enregistrées lors d'un Festival . C'est deux morceaux sont ''Metamorfosi'' et ''Il ragno'' enregistré au festival de Rock Prog à Vérone en 2018. Enfin, les fans du combo seront ravis de retrouver un artwork proche des couvertures d'albums de ce qu'il faisait lors des années '70.

Un album dans la Grande Tradition du Rock Progressif italien, classique et intéressant pour l'un des groupes italiens les plus connus dans la Sphère Progressive.
BANCO DEL MUTUO SOCCORSO
Plus d'infos sur BANCO DEL MUTUO SOCCORSO
Rock Progressif