Toxic Grace
Blood Potatoe
Journaliste

EVILDEAD

«Avec ''Toxic Grace'', EvilDead nous offre un condensé de thrash old-school enrobé d’une production moderne, qui devrait ravir les nostalgiques de la grande époque.»

10 titres
Thrash
Durée: 41 mn
Sortie le 24/05/2024
284 vues

Quatre ans après un ''United States Of Anarchy'' qui voyait le grand retour du quintette après un long silence discographique, EvilDead nous revient en grande forme avec ''Toxic Grace'', condensé de thrash metal à l’ancienne aux textes particulièrement engagés ; politiciens, réseaux sociaux, repli sur soi font partie des thèmes abordés, souvent par le biais d’un humour noir et incisif.
'F.A.F.O' ouvre l’album de la meilleure des manières avec son riffing tranchant, ses accélérations récurrentes et son chant agressif. On nage ici en plein thrash US estampillé 80s. La suite est à l’avenant avec ces rythmiques saccadées, ces roulements de double grosse caisse et ces soli endiablés qui renvoient au meilleur de la scène californienne. 'Stupid On Parade' et 'Poetic Omen' ramènent ainsi au Slayer de la grande époque alors que 'Raising Fresh Hell' évoque la scène new-yorkaise, Anthrax et Nuclear Assault en tête.
'Reverie', serti d’un break doomy à mi-titre, s’aventure le temps de quelques riffs en territoire death avant d’offrir un joli solo mélodique.
Doté d’une production qui met en relief l’aspect agressif du combo, le disque n’est pas avare en mélodie ('Subjugated Souls') et ose même la guitare en son clair sur 'Bathe In Fire'.
Le court instrumental 'World Ov Rats' octroie une pause à l’auditeur avant le conclusif 'Fear Porn', pur brulot de thrash metal, qui devrait secouer en live.
A noter, l’édition vinyle contient un titre bonus, une reprise du 'The Death and Resurrection Show' de Killing Joke.