Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Toto

Nono44
Journaliste

Toto

" Avec ce premier opus, Toto viens d’entrer dans la cour des grands "
10 titres
Rock Pop
Durée : 40:46
Sorti le 01/10/1978
10584 vues
SONY (R)
Rares sont les groupes qui réussissent non seulement un premier album mais qui emmènent avec eux une génération de mélomanes. Toto fait incontestablement partie de ceux-là ! Fondé en 1976 par la crème des musiciens de studios Californiens à savoir Jeff Porcaro (batterie), David Hungate (basse), Steve Porcaro (claviers), Bobby Kimball (chant), Steve Lukather (guitares) et enfin David Paich (claviers, et compositeur de la quasi-intégralité de l’album), le groupe est resté incontournable auprès des amateurs de Rock FM.

En presque cinquante ans de carrière et flirtant avec la pop, la soul, le hard et le jazz, Toto a su conserver son identité et s’il a connu différents changements de line-up marqués, hélas, par quelques décès, les fans hardcore (dont je suis) ont toujours eu le béguin pour ce groupe hors-normes.

Mais quand sort cette première galette un beau jour d’Automne 1978, le grand public ne connait rien de ces virtuoses qui, deux ans auparavant, venaient d’enregistrer l’album ‘Silk Degrees’ de Boz Scaggs et qui rencontra un immense succès et ce, couronné d’un Grammy Award. C’est d’ailleurs ce dernier qui leur suggéra de fonder un groupe.

Maintenant, comment résumer cet album ? Et bien je dirais qu’il fait office de best-of à lui tout seul tant il n’y a ABSOLUMENT rien à jeter. Du morceau d’ouverture, l’instrumental ‘Child’s Anthem’ (qui servira aussi d’ouverture des concerts) au final ‘Angela’ (qui n’est pas sans rappeler un autre géant du rock américain : Styx) en passant par le tonitruant ‘Girl Goodbye’, Toto réussit là un magnifique tour de piste. Le groupe est certes technique mais sans pour autant gaver l’auditeur. C’est sur ce premier parpaing que l’on retrouve ici ses trois premiers gros singles. D’abord le très rock ‘I’ll Supply The Love’ emmené par un final ô combien dantesque. Le très soul ‘Georgy Porgy’ avec la participation de la chanteuse disco Cheryl Lynn qui venait de sortir la même année son premier album ou l’on pouvait retrouver David Paich (tiens, tiens…). Et enfin, ‘Hold The Line’ et sa légendaire intro au piano qui fit le bonheur des FM et la marque de fabrique du groupe.

Avec ce premier opus, Toto viens d’entrer dans la cour des grands et c’est quatre ans plus tard qu’il connaîtra la reconnaissance mondiale avec son quatrième album, porté par les singles ‘Rosanna’ et ‘Africa’.