RINGARë
Plus d'infos sur RINGARë
Black Metal Atmosphérique

Thrall Of Winter's Majesty
Julie Legrand
Journaliste

RINGARë

«Un album majestueux et addictif qui nous transporte dans les plaines enneigées de la Suède»

4 titres
Black Metal Atmosphérique
Durée: 42 mn
Sortie le 21/04/2021
351 vues
AMOR FATI PRODUCTIONS

Le groupe américano-suédois Ringarë revient cette année avec un tout nouvel album de black metal épique ambiant, j’ai nommé ''Thrall Of Winter's Majesty''. L’album est grandiose et puissant, tout comme son prédécesseur ''Under Pale Moon'' sorti en 2019 ! Dans le communiqué de presse, il est dit de cet album qu’il se compose de : ‘’quatre titres d'ambiance méditative hivernale et de black metal’’ et je dois dire que cette description est parfaite. Les titres qui nous sont proposés ici sont envoûtants et nous transportent ailleurs par la création d’un véritable paysage sonore.
Écrits au début de l’année 2004, les enregistrements ont été redécouverts et finalisés en 2019 avec l’objectif de créer un album de musiques ambiantes dont la forme est purement conceptuelle et intemporelle. L’objectif est atteint à 100% ! Prenons par exemple le deuxième titre intitulé 'O’er winters shroud'. Nous nous imaginons aisément dans un des vastes paysages enneigés propre aux pays nordiques, la tête remplie d’une mélancolie mystérieuse. Les trois autres titres ne sont d’ailleurs pas en reste puisque l’entièreté de l’album libère une grande quantité d’émotions, à tel point que son écoute peut donner la sensation étrange mais plaisante de se perdre tout entier dans le monde sonore créé par Ringarë. Cet effet est d’ailleurs amplifié par le travail du son qui donne à la voix et à l’instrumentation l’impression d’être lointains mais paradoxalement très proches de nous, comme s’ils nous entourent.
Tout comme dans ''Under Pale Moon'', l’album prend ses sources dans le black metal des années 90, avec un accent prononcé pour les effets du synthé. Nous avions déjà pu constater la résurgence de cette tendance chez des groupes tels que Vargrav et Disciples of the Void, et le retour de ce synthé old school est un vrai plaisir !

L’ensemble des titres sont réussis mais j’avoue avoir jeté mon dévolu sur le morceau de clôture ‘A Paean For Endless Snow’. Il n’y a pas de paroles mais une superposition de mélodies complémentaires au synthé, de quelques notes au piano et de percussions variées, le tout modifié par un effet de reverb. Le titre est tout en volume avec l’alternance de deux types de mélodie, l’une avec une tendance aérienne et libre tandis que l’autre a une tendance plus contenue et plus rythmée. Selon moi, c’est le paysage sonore le plus immersif de l’album et c’est un final tout bonnement parfait.

‘’Thrall Of Winter's Majesty’’ est un album puissant qui sait maintenir notre imagination éveillée pour nous transporter dans un univers sonore captivant et intemporel. D’un titre à l’autre, les attributs, la structure et l’atmosphère diffèrent. Le talent pour la composition du duo Esoterica et Likpredikaren n’est définitivement plus à prouver.
Si vous appréciez un tant soit peu le black metal ambiant, vous serez instantanément happés par ce chef-d’œuvre aux inspirations années 90.