Magus
Herger
Journaliste

THOU

«Thou nous a publié un album où lourdeur, pesanteur et ambiance angoissante sont les maîtres mots.»

11 titres
Sludge/Drone/Doom Metal
Durée: 75 mn
Sortie le 31/08/2018
3284 vues
Thou, groupe américain, sort son dernier album en date qui se nomme sobrement «Magus».
Originaire de Louisiane, bastion du Slugde, il vient plus exactement de Baton Rouge. Le groupe existe depuis une dizaine d'années et a déjà publié une quantité énorme de LP, EP, Split Album ou encore album hommage. Chose rare mais à mentionner, le line up n'a pratiquement jamais changé depuis ses débuts.
Pour cet opus, Thou a fait confiance à la maison de disques Everlasting Spew Records
Les louisianais proposent une musique qui est définie comme étant du Sludge, Doom et Drone.

Et il faut reconnaitre que cette définition est proche de la réalité car on y trouve des riffs d'une lourdeur et d'une pesanteur forte avec ce côté répétitif qui passe du lourd à des riffs qui le sont plus encore mais surtout angoissants, notamment sur «Inward». Sur certains passages, ils sont plus puissants, proche du Sludge comme sur «In The Kingdom Of Meaning».

On trouve par moment une ambiance chaotique comme c'est le cas sur le titre «My Brother Caliban», où le groupe propose sur l'introduction des éléments électroniques pour se poursuivre sur des sonorités black metal des plus violentes. Sur «Divine Will», le groupe mélange percussions quasi tribales et voix éthérée alors que «The Law Wich Compels» donne dans le ''bruitiste''.

Les vocaux sont surprenants car autant nous avons l'habitude de découvrir ce type de screams dans des albums de black métal mais beaucoup moins dans des opus de Sludge, où ils sont plus axés sur la colère que sur la haine et possédant un côté malsain. Pour cela le titre «The Changeling Prince» nous présente des screams qui sont vraiment maléfiques et donnent aux titres un supplément de haine.

Tous ces éléments donnent aux compositions une atmosphère malsaine et sombre, voire angoissante, notamment sur un titre comme «Supremacy» où les gars de Louisiane nous prouvent que lourdeur et pesanteur riment avec angoisse.

Parlons de cette très belle pochette qui est originale pour ce type de musique. Car d'habitude, nous trouverons des artwork extrêmes alors qu'ici on a droit à une cover qui aurait pu fonctionner pour un album d'Indie Rock.

Thou nous a publié un album où lourdeur, pesanteur et ambiance angoissante sont les maîtres mots.
THOU
Plus d'infos sur THOU
Sludge/Drone/Doom Metal