THLM
Maitre Jim
Journaliste

PASTORATET

«Pastoratet, une belle découverte punk-rock suédois»

4 titres
Punk Rock
Durée: 12 mn
Sortie le 11/05/2018
4724 vues
CRAMADA

Pastoratet, comme son nom l'indique un peu, est un groupe de punk-rock suédois. Originaire de Tidaholm/ Skövde, le quintette a sorti son premier album en 2011. Ce dernier sera suivi de 3 EP, dont le dernier sorti il y a quelques jours : THLM.
Voilà pour les éléments biographiques, le suédois étant une langue complexe à lire et à déchiffrer, nous n'en saurons pas plus. Surtout qu'il y a plein d'accents assez inhabituels sur certaines lettres. Ajoutons pour être complet que la bio du groupe fait inévitablement référence aux monstres locaux du genre : Millencolin, No Fun At All, Satanic Surfers et autres Randy.


Musicalement cet EP est très réussi. Pastoratet propose un punk-rock rapide, mélodique et bien construit. Le morceau d'ouverture Aldrig Mer débute très bien avec sa belle petite intro à la guitare sèche… avant d'exploser sur du bon punk rock qui donne envie de se bouger !
D'ailleurs c'est sur l'ensemble de THLM que les suédois réunissent les ingrédients pour livrer un punk-rock de bonne facture : des « ohohooo » en back up bien placés, des soli courts et efficaces, une batterie toujours rapide et une voix un tantinet grognarde. Classique et agréable.
Suivent Mitt Så Kallade Liv et son air qui sonne un peu NOFX (This Machine Is 4) sur le couplet, puis Tack & Hej qui est un titre un peu plus rentre-dedans. Et enfin la dernière compo Radhursebell qui, comme les autres, est mélodique mais un poil plus travaillée avec quelques changements de rythme bien vus.


Le bilan de ces 4 titres ? 12 minutes plaisantes, des morceaux énergiques et une belle surprise. Finalement ce qui distingue Pastoratet des autres groupes susmentionnés plus connus, c'est le chant en suédois dans le texte. Pas désagréable mais pas simple non plus pour les singalongs si chers aux punks. En tout cas ces 5 scandinaves gagnent à être connus. A découvrir !
PASTORATET
Plus d'infos sur PASTORATET
Punk Rock