Hellrock est un groupe de Heavy Metal Français qui nous vient de Toulouse. Une ville, qui respire le Métal avec sa communauté de Metalhead et ses nombreuses salles de concerts (Zenith, Bikini, Metronum, Rex...) tels des lieux de cultes abandonnés par les temps qui courent. Mais bon on ne va pas remuer le couteau dans la plaie...
Revenons à nos moutons, c'est à dire le premier album de Hellrock qui s'ouvre sur le single éponyme 'This is Metal'; un tube en puissance, avec son refrain qui nous martèle, au cas ou on aurait pas encore percuté, qu'on est sur du bon vieux Métal et non pas sur le dernier Weezer. Ce qui frappe d'entrée c'est le high level musical. En effet, les membres fondateurs du groupe Rémi Bonin (Guitare lead) et Pascal Renaudat (Guitare rythmique) ont déjà une solide expérience acquise au sein de Jane Dark (Groupe de heavy metal, fallait-il le préciser). Le chanteur n'est autre que Paul Eyssette du groupe Heavylution qui se rapproche en qualité des maîtres du genre, à savoir Bruce Dickinson et Rob Halford. Excusez du peu. Le reste du combo n'est pas en reste avec Thomas Dechambre (Basse) et David Lienard (Batterie)
Ce premier extrait est donc un pur bijou heavy metal made in 80's. Si toi aussi le dernier Accept ne t'a pas rassasié et que tu veux toujours plus de Heavy ! Tu vas être servi ! Car non seulement ce single est tonitruant mais l'album dans son ensemble est efficace, comme nous allons le voir ensemble.
Le groupe a bien assimilé ses influences principales que sont Iron Maiden et Judas Priest auquel il a savamment ajouté un zeste de power mélodique pour nous proposer des sonorités à la fois classique et moderne fort plaisantes. Le morceau suivant 'The Wanderer' est dans la même lignée que le single, c'est à dire speed. L'album regorge également de bons titres possédant des refrains très accrocheurs tels que, 'Operation Citadel' (mon morceau préféré), 'Don't Come Alone' ou bien 'Sailing to Atlantis'. Le groupe nous gratifie aussi de deux ballades qui fonctionnent bien, à savoir: 'Outlaw' et 'Heartbeat away' avec en guest le chanteur Patrick Van Maurik (Montany/Reviver). A noter, la présence d'Alex Hilbert (ex Nightmare/ex Lonewolf) qui gère brillamment le solo de 'The savage from the mountain'.
Tout au long de l'album, les deux guitaristes rivalisent de brio pour notre plus grand plaisir, si bien que ''This is Metal'' est incontournable pour les fans de Heavy Metal des années 80 qui se respectent.