Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

This Is Goodbye

The Effigy
Journaliste (Belgique)

Imminence

Un très bon album accrocheur avec ses mélodies imparables !
11 titres
Métal Alternatif
Durée : 44
Sorti le 31/03/2017
11635 vues
ARISING EMPIRE
Imminence est né à Trelleborg/Malmö en Suède en 2010. Les membres Eddie Berg (chant), Harald Barret (guitare), Peter Hanström (batterie) et Max Holmberg (basse) propose un post metalcore assez moderne. Le groupe sort un premier e.p. auto-produit « Born Of Sirius » en 2012 qui sera suivit en 2013 par un second e.p. « Return To Helios ». Le premier album « I » voit le jour en 2014 sur le label We Are Triumphant Records. Le groupe tourne assez bien depuis lors en assurant des premières parties de groupes tels que Suicide Silence, Hammerfall, Amaranthe, etc...

Pour son second album Imminence signe avec Arising Empire et nous présente donc ici « This Is Goodbye », un album plus mûre et mature où le groupe mixe les références populaires avec leur ancien travail bien heavy.

Le ton de l'album est donné directement avec le titre éponyme placé en première position. Des guitares qui arrachent, des sons électroniques et traficotage studio. L'alternance de la douceur des couplets et l'accroche des refrains en font un hit du genre. L'entrée en matière est réussie. « Diamonds » n'hésite pas à emprunter aux clichés pop avec la présence de synthés qui en remettent une couche. La ligne de chant est variée et Eddie nous transporte dans l'émotion assez facilement.

Synthé et électro faisant partie intégrale du son de l'album, il est donc normal de les retrouver pour un « Broken Love » semblant être une déclinaison musicale de « This Is Goodbye ». Du coup le titre semble moins original mais pris seul est un très bon moment de metal moderne. Le « Coming Undone » d'Imminence n'a rien de commun avec celui de Korn. Nous sommes plutôt dans le calme malgré certains passages électriques. Cela reste un bon morceau malgré une retombée d'énergie.

C'est sur du pure électro que débute « Up ». Le travail des voix est puissant sur les choeurs pendant les refrains alors que les couplets voyagent dans l'émotion. « Daggers » débute en voix-guitare et sera considéré comme un titre calme malgré quelques montées en puissance. C'est un titre plus lourd qui nous est présenté avec « Cold As Stone ». Eddie s'amuse avec un chant plus haché sur les couplets. Le groupe n'hésite pas à se passer de batterie sur des moments assez longs, ce qui renforce le tout dès qu'elle réapparaît.

« Keep Me » a tout du hit, que ce soit la conception du morceau ou la mélodie vocale, tout est fait pour accrocher l'auditeur et le résultat est garanti gagnant. Roulement de toms pour lancer « Not A Rescue ». Le titre joue sur l'ambiance et y parvient très bien grâce à de nombreux effets et la force du refrain. Même le break vocal est d'une mélodie imparable. « Ivory Black » est assez classique dans le genre, un bon titre ou la batterie alterne par des rythmiques différentes. C'est « Desert Place » qui termine l'album dans une veine très mélodique ou encore une fois le travail sur les voix reste de grande qualité.

Imminence avec ce « This Is Goodbye » nous offre un très bon album. Le travail sur le mixage et les découpages en studio sont parfait, le son est très bon avec une mention spéciale pour le travail sur les voix. Tout les titres pris séparément sont de qualités mais la remarque plus négative serait plutôt sur la longueur où la recette utilisée pourrait lasser certains auditeurs. Il n'empêche que pour un deuxième album le résultat est plus que convaincant et si le groupe arrive à varier un peu sa formule sur le prochain il pourra prétendre à une très bonne place dans les groupes du genre.