Apocalypse ? No way !
United Rock Nations

THE WAY I AM

6 titres
Modern Métal
Durée: 21 mn
Sortie le 14/11/2014
3947 vues
Ce qui nous fait plaisir dans notre métier de journaliste, c'est d'être en permanence à la découverte de surprises musicales, d'être enthousiasmé par l'originalité, la pertinence artistique et de partager les débuts prometeurs de talents en puissance.

Cette longue introduction, vous l'avez compris, nous amène à vous embarquer à bord d'une mosaïque musicale enthousiasmante. Basée sur du rock, du metal, de la pop à cheval entre Guano Apes, Skunk Anansie, Flyleaf, Rage Against The Machine, Evanescence ou Eths, la musique de The Way I Am est unique. Une touche personnelle et une réécriture du genre qui fait plaisir à entendre.

Quatuor traditionnel (Chant, Guitare, Basse, Batterie) originiare de Paris, The Way I Am nous délivre avec « Apocalypse ? No Way ! » un premier EP de toute beauté.

« Underground Memories », premier titre, est une succession d'atmosphères étonnantes: des guitares torturées de l'intro, au couplet Evanescence, en passant par un refrain à la Guano Apes. Puis, les guitares et la rythmique s'emballent. On frôle le Nu-Metal. La production est excellente. Nous venons de prendre une première claque.

Ne vous fiez pas au démarrage calme de « No Means No » car les riffs originaux de guitares saturées envahissent le refrain, le tout en mid-tempo. Ici, il n'est pas nécessaire de rajouter le traditionnel solo de guitare tant les atmosphères suffisent d'elles même.

Plus nous progressons dans l'écoute de l'album et plus le ton se durcit. « Miss Anger » le témoigne: et plus les riffs sont catchy et plus la voix de Saturne devient violente et agressive dans le pur esprit de Candice d'Eths ou de Lacey l'ex-chanteuse de Flyleaf. Ca s'emballe et on kiffe.

Tel est le cas également « Shine Bright » qui alterne une partie de chant mélodique et une partie de growls.

Notre plus grand coup de coeur reste au demeurant « Run Faster ». Rythmiquement complexe, vocalement bien mené entre chant growlé et chant clair, alternant des riffs torturés, ce titre montre tout le potentiel de The Way I Am. C'est l'Apocalypse ? Ca n'est pas grave ! Nous on reste à l'écoute.

A notre grand regret l'heure du dernier titre sonne. « Answer My Call » reprend avec efficacité les éléments qui caractérisent le combo parisien: puissance vocale, rythmique et riffs décalés avec en rajout, sur ce titre, une atmosphère angoissante.

The Way I Am est la parfaite expression du rock et du metal alternatif amené par un chant de haut vol, des riffs torturés et des rythmiques complexes, le tout avec une vraie personnalité. Une révélation de stature internationale.
THE WAY I AM
Plus d'infos sur THE WAY I AM
Modern Métal