BRIAND BOURSIN ROHR
Plus d'infos sur BRIAND BOURSIN ROHR
Rock Progressif

The View Inside
Carmziofa
Rédacteur en Chef

BRIAND BOURSIN ROHR

«Avec "The View", le trio Briand Boursin Rohr magnifient à la perfection le rock progressif en poussant encore plus loin le concept. Une mosaïque musicale chef d'oeuvre ! A découvrir en urgence.»

11 titres
Rock Progressif
Durée: 50 mn
Sortie le 21/02/2020
1188 vues

Les outils digitaux d'aujourd'hui sont d'une grande aide pour dénicher des talents. C'est via le site Groover que nous avons été contacté par le trio Franco-Américain Briand Boursin Rohr, la réunion du guitariste/chanteur/compositeur français Ludovic Briand, du clavier / compositeur français Julien Boursin et du producteur / texte américan Matt Rohr.

"The View Inside", leur premier album, a la saveur du chef d'oeuvre tant sur le plan des compositions, de la maitrise technique, de la diversité des territoires musicaux empruntés que de la production. Un album parfait dont nous avons du mal a établir le style musical: à cheval entre le rock progressif, la fusion, la pop, le rock ambient, la mosaïque musicale amenée par le trio est parfaitement réussi.

Enregistré dans le sud de la France, à Paris et à Los Angeles en trois ans, le projet présente des performances de haut vol avec des guests emblématiques tels que Simon Phillips, Vinnie Colaiuta, Gregg Bissonette et Levon Minassian; ainsi que les étoiles montantes Nicolas Viccaro et Hadrien Feraud.

Le chant de Ludovic Briand nous rappelle les timbres vocaux de Peter Gabriel, Bobby Kimball et en partie de Lou Gramm. Musicalement, il fallait oser par un premier titre aérien - 'Blackthoughts' - à cheval entre Genesis et Pink Floyd, tout en douceur et intensité. L'entré en matière est déjà exceptionnelle. Et le deuxième titre - 'Tumble Down/Faerie Lights' - , un mid-tempo acoustique nous fait voyager dans les années 80/90 avec un refrain taillé pour le live et un touche de clarinette qui amène une english touch très réussie.

Ce qui surprend c'est la capacité du trio de flirter avec plusieurs genres musicaux tels que la soul ('The View Inside'), le groove ('Tie Breaker' et 'Dream Seller') et les mélodies proches de l'univers de Toto ('Tumble Down / Faerie Lights' et 'Flashback'), tout en conservant un ADN propre.

'Keep In Touch' est probablement un de nos titres préférés: puissant et épique par ses riffs sur le couplet et percutant mélodiquement sur le refrain. Le combo s'autorise même une partie en mode rap proche de l'esprit d'Eminem. Le solo de guitare est absolument magique. Le voyage musical est envoutant. Un grand moment !

Le titre le plus long - 6'43 - termine l'album. 'From The Ground' est une mosaïque musicale de haut vol. Des ambiances latino qui s'intercalent avec une approche rock progressif très Genesis et un pont ambient et sombre finissent par nous prouver que l'on vient de vivre un grand moment musical.

Avec "The View", le trio Briand Boursin Rohr magnifient à la perfection le rock progressif en poussant encore plus loin le concept. Une mosaïque musicale chef d'oeuvre ! A découvrir en urgence.