Le 14 Juillet 2023, émergeant du fond de l'enfer britannique, le groupe de Trash Metal d'outre-manche EVILE a sorti son 6ème album studio intitulé "The Unknown". Dans un style qui ne cache pas les influences des grands groupes déjà existants dans le genre tel que Metallica ou Exodus, Ben Carter, membre fondateur, et sa bande nous entraînent dans une introspection ressemblant à une guerre latente au bord de l'explosion.
Dans une approche globale, l'album est scindé en deux parties du point de vue structurel des morceaux. La 1ère partie, presque frustrante, est composée de riffs au tempo assez lent, épurés et aux sonorités plutôt lourdes. La seconde partie apporte une dose de testostérone qui commençait à manquer.
Bien que les morceaux soient très bien exécutés dans leur ensemble, on a tendance à s'y perdre un peu durant les quatre premiers titres, comme englué dans un papier tue-mouches. Heureusement la libération intervient sur "Sleepless Eyes" avec, enfin, un tempo soutenu provoquant l'effet d'une explosion produite avec un pétard en partie mouillé. Ce morceau agit comme un catalyseur et donne du sens à l'album en redynamisant l'écoute sur des fondamentaux de Trash Metal en toute efficacité.
La suite de l'opus dispose de morceaux de la même trempe amenant donc une cohérence mais sans innovation. Les jeux de riffs dissonants sont bien pensés et un groove super sympa ressort même sur le titre "At Mirror's Speech" incitant au headbanging. Si "Sleepless Eyes" est libérateur, le titre "Beginning Of The End" est un coup de coeur de l'album. Tout en restant dans les arcanes du trash Metal, la partie refrain du morceau est superbe voire surprenante. L'influence est clairement orientée Metallica, avec des riffs assez épurés sur un mid tempo suscitant les oscillations de nuque, agrémenté de quelques parties plus rapides, le morceau débouche sur un solo simple et bien senti. Ce que le groupe n'a pas voulu faire sur l'ensemble de l'album, ce qui est un parti pris de leur part, il a finalement réussi à le matérialiser le temps d'une chanson.
Globalement l'album "The Unknown" est pas mal, même s'il monte en puissance sans jamais devenir transcendant. Une sensation d'explosivité se crée, mais là où l'on attendait les dégâts d'une bombe atomique on se retrouve à subir la déflagration d'une bombe artisanale somme toute bien dosée en charge explosive.