LAURENNE/LOUHIMO
Plus d'infos sur LAURENNE/LOUHIMO
Power Metal

The Reckoning
Fred H
Journaliste

LAURENNE/LOUHIMO

«On espère que cette association Laurenne/Louhimo perdurera pour de nouvelles aventures musicales. A bon entendeur.»

10 titres
Power Metal
Durée: 43 min mn
Sortie le 09/07/2021
54 vues
Mi-juin, le label italien Frontiers nous livrait un énième projet collaboratif nommé Brother Against Brother, mettant en vedettes les chanteurs Nando Fernandes (Sinistra) et Renan Zonta (Electric Mob).

A peine le temps de se remettre de ce duo masculin 100% brésilien, que voilà, dans un même esprit mais au féminin ce coup-ci, une collaboration vocale finlandaise. Sous la bannière Laurenne / Louhimo, c’est donc un tandem formé par les miss Netta Laurenne (Smackbound, instigatrice du projet) et Noora Louhimo (Battle Beast) qu’on nous propose. Pour mémoire, les deux femmes apparaissaient – sur des titres différents cependant – dans le « Heart Healer - The Metal Opera by Magnus Karlsson » paru en début d’année. Présentement, aux côtés des deux belles, on trouve Nino Laurenne (sixcordiste de Thunderstone et mari de Netta) et Sampo Haapaniemi à la batterie.

Musicalement, les titres composés par Monsieur et Madame Laurenne, pour ce « The Reckoning », donnent dans le métal mélodique ('Viper's Kiss', l’hypnotique 'Dancers Of Truth') et puissant ('To The Wall'). Power metal quand tu nous tiens (le missile 'Time To Kill The Night', 'Walk Through Fire' et ses parties de claviers inspirés). Nos deux ladies et leurs compères nous ont concoctés un album solide et moderne. L’alchimie entre nos drôles de dames mais aussi avec les autres zicos est palpable (jouer entre mari et femme ça doit aider pas mal). L’ensemble est globalement énergique, très bien écrit, et parfaitement exécuté (l’explosive chanson éponyme).

La guitare est bien mise à l’honneur (l'hymne metal Judas Priest-ien 'Bitch Fire' et son solo de gratte commis par Samy Elbanna de Lost Society). Nino nous envoie des riffs heavy percutants ('Tongue Of Dirt') et accrocheurs ('Striking Like A Thunder'). Le guitariste s’efface parfois légèrement afin de laisser un peu plus d’espace aux deux natives de Tampere (et ses alentours).

Car oui, on ne va pas se mentir, outre l’atout charme (qui ne gâche rien), c’est surtout la qualité et la complémentarité vocale des deux filles qui est le véritable plus de cet effort. Leurs voix, assez proches, alternent sur les couplets et se (con)fondent la plupart du temps (lors des refrains principalement) en une seule. Des petites nuances permettent tout de même à l'auditeur de reconnaitre qui et qui. Vous l’aurez compris, beaucoup de mélodies et d’harmonies vocales sont au programme. Ici pas de guéguerre d’égo. Personne ne tire la couverture pour elle/lui seul(e) mais œuvre plutôt pour le collectif.

De manière assez évidente, difficile de faire l’impasse sur la ballade metal. Bien qu’elle soit plus lente que les autres morceaux, cette piste n’en reste pas moins intense ('Hurricane Love'). Les échanges tendres et mélancoliques, entre Netta et Noora, sont vraiment magnifiques.

Vu le très bon résultat final de ce « The Reckoning », on espère que cette association Laurenne/Louhimo n’en restera au stade de simple essai ponctuel mais qu’au contraire ce partenariat perdurera pour de nouvelles aventures musicales. A bon entendeur.