THE GREAT DISCORD
Plus d'infos sur THE GREAT DISCORD
Progressive Metal

The Rabbit Hole
Herger
Journaliste

THE GREAT DISCORD

«The Great Discord transforme l'essai avec ce ''Rabbit Hole'' en composant une musique plus directe mais tout autant sombre que par le passé.»

11 titres
Progressive Metal
Durée: 40 mn
Sortie le 08/09/2017
9765 vues
La rentrée est dense en ce mois de septembre 2017 et le label The Sign Records ne fait pas exception. L'album que nous avons dans les mains se nomme ''The Rabbit Hole'' et c'est The Great Discord qui en est l'auteur. Le groupe a déjà un album à son actif dont le nom est ''Duende'''. Cet album était composé de titres métal à tendance progressive associés à la voix de l'extravagante Fia Kempe, connue pour avoir prêter sa voix au groupe Ghost sur son Ep ''Popestar''. Fia n'est pas le seul lien que The Great Discord a avec Ghost, puisque le batteur Aksel Holmgren a été une des ''Nameless Ghoul'' entre 2010 et 2014, période où il a participé à l'excellent album ''Infestissinam''.

Tout d'abord il convient de rassurer les les anti-Ghost: musicalement, The Great Discord n'a rien à voir avec Papa Emeritus III et sa bande. Le seul point commun se limite à l'écriture d'une musique sombre. Si par le passé et surtout sur ''Duende'', The Great Discord proposait des titres de metal prog à la Between The Buried And Me en moins technique sur cet album, le combo a décidé de simplifier son propos pour créer des morceaux plus ''efficaces''.

C'est donc vers une musique beaucoup plus directe que le groupe tend, genre Evanescence. Des riffs efficaces et accrocheurs sont mis en avant sur un titre comme "Cadence'' par exemple, qui pourrait sans aucun doute constituer un hit en partie grâce à ses parties de claviers discrètes.

On pourrait tout aussi bien parler du titre "Noire'' avec ses'' riffs catchy'' et ses refrains entraînants. The Great Discord peut également se faire plus doux comme c'est le cas sur ''Neon Dreaming '', ballade lancinante et mélancolique ou l'interlude ''Downfall''. Je finirais par ''Omen'' qui peut se rapprocher du ''old' 'Within Temptation.

Quant à la voix de Fia Kempe est l'un des atouts de cet album. Qu'elle chante de manière plus douce comme sur ''Neon Dreaming'' ou dans un registre plus pop ou agressif, elle maîtrise ! C'est une sacrée ''performeuse'' qui à certains moments donne l'impression de chanter comme un homme.

Pour finir, la production est carrée et moderne. Le travail de Mattias Frisk sur l'artwork est superbe. Ce dernier avait déjà fait la cover de leur précédent album et de l'Ep'' If You Have Ghost'' de Ghost.

The Great Discord transforme l'essai avec ce ''Rabbit Hole'' en composant une musique plus directe mais tout autant sombre que par le passé.