The Pendulum
Anibal BERITH
Journaliste

CANDLEMASS

«Cet effort des suédois n'est pas vraiment indispensable; cependant, il offre des compositions inédites et rien que pour çà, il mérité d'être dans toutes collections de disques qui se respecte»

6 titres
Epic Doom Metal
Durée: 19 mn
Sortie le 27/03/2020
369 vues

Tout juste un an après la sortie de leur douzième album "The Door to Doom", le groupe suédois incontournable de doom/heavy dévoile un Ep de 6 titres. Intitulé "The Pendulum ", il se compose d'une nouveauté, le titre éponyme et introductif de la galette, et de 5 morceaux extraits des sessions d’enregistrement du dernier album.
Pas réellement un Ep, mais plutôt un single, puisque dans les 5 "démos", seules deux d'entre elles sont des "compositions complètes" ('Snakes of Goliath, 'Porcelain Skull '), les trois autres étant des interludes.

"The Pendulum" est clairement dans l'esprit du quintet avec une tonalité plus rugueuse et davantage de groove. La chanson mélange habilement la lourdeur "doom", qui a fait la réputation du groupe, et les riffs incisifs qui caractérisent la touche heavy du combo. Le tempo passe judicieusement de mid à low au moment du refrain et on apprécie la touche old school en seconde partie avec ce son bien raw accompagné d'un solo de bonne facture et bien positionné.
Il met en bouche et donne envie d'écouter le reste même si, très honnêtement, ça ne présente pas un grand intérêt.
'Snakes of Goliath' et 'Porcelain Skull ' n'offrent aucune plus-value à la discographie du groupe mais ont l'avantage d'avoir ce quelque chose de rare et d'unique qui fera le bonheur des collectionneurs et fans de la formation.

En conclusion, cet effort des suédois n'est pas vraiment indispensable; cependant, il offre des compositions inédites et rien que pour çà, il mérité d'être dans toutes collections de disques qui se respecte.

Tracklist :
1. The Pendulum 04:59
2. Snakes of Goliath (demo) 05:16
3. Sub Zero (demo) 01:10
4. Aftershock (demo) 01:35
5. Porcelain Skull (demo) 05:29
6. The Cold Room (demo) 01:24