J'attendais ce nouvel album de FIT FOR AN AUTOPSY avec impatience depuis plusieurs. Qu'elle n'a pas été ma joie lorsque ce dernier était enfin disponible en chronique.
Forts d'une belle discographie, les américains sont fiers de présenter leur nouvelle création et il y a de quoi ! Deathcore mais pas que, The Nothing That Is allie subtilement mélodie, technicité et deathcore.
Ce nouvel opus est d'une cohérence parfaite, avec des titres qui s'enchaînent sans accroc et sans aucune fioriture. Ce qui est une prouesse avec un genre qui a également son lot de détracteurs.
De "Hostage" à "The Silver Sun" Joe Badolato (Chant) assume sa présence, et nous présente une palette de sonorités qu'on ne lui connaissait pas. Du chant clair au growl, c'est avec interêt que j'ai pu attendre les morceaux suivants, ne sachant à quelle sauce j'allais être mangé lors de la première écoute.
Alors oui il est vrai que les titres peuvent se ressembler tant dans leur structure que dans leur sonorités (ceci est d'autant plus flagrant après des écoutes répétées), laissant un goût de déjà vu. Mais après tout pourquoi changer une formule qui marche ?
L'album s'ouvre sur un des titres les plus lourds de l'album avec "Hostage", ce qui est assez étonnant mais pas déconnant non plus. L'intensité s'accèlère progressivement avec "Spoils Of The Horde", pour ensuite s'enchaîner sur des titres lourds et pesant, comme "Red Horizon" ou "Lursh".
"Silver Sun" termine en beauté un album cohérant et bien pensé.
L'artwork quant à lui est très joli et sert bien le propos de The Nothing That Is.
Au final, nous ne sommes peut être pas en présence du meilleur album de tous les temps, mais c'est tout de même un très album qui vaut le coup d'y jeter une oreille attentive. De l'arrangement, aux riffs en passant par le mastering (réalisé par le guitariste du groupe, Will Putney), The Nothing That Is va droit au but, et ce que l'on aime.
Tracklist :
1. Hostage
2. Spoils of the Horde
3. Savior of None – Ashes of All
4. Weaker Wolves
5. Red Horizon
6. The Nothing That Is
7. Lurch
8. Lower Purpose
9. Lust for the Severed Head
10. The Silver Sun