The Myth Of Happily Ever After
Seb Gallagher
Journaliste

BIFFY CLYRO

«“The Myth Of Happily Ever After” sûrement ou plutôt à coup sûr un des albums de l’année. »

11 titres
Metal / Rock / Psyché
Durée: 50 mn
Sortie le 22/10/2021
238 vues
Les Ecossais de Biffy Clyro n’arrêtent pas de faire parler d’eux. Tout juste un an après le très apprécié « A Celebration Of Endings », les voilà de retour avec une nouvelle mouture. Le neuvième album studio de la bande “The Myth Of Happily Ever After” sera-t-il le digne successeur du précédent opus ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir au travers des différentes écoutes de la galette.

La chose la plus frappante dès la première écoute des onze titres, c’est que beaucoup d’entre eux restent en tête, grâce à leurs mélodies, leurs rythmiques et, il faut bien reconnaître que la majorité en est d’une grande qualité.
Faisant par moment penser à son prédécesseur, cet album marque la continuité, volontaire ou non, avec l'opus précédent. Mais avant de vendre la peau de l’ours, nous allons nous le remettre un petit coup pour solidifier notre écoute, et confirmer notre impression première.

Il est vrai que certains dirons que « A Celebration Of Endings » était tout bonnement une tuerie. Eh bien, ces mêmes personnes ne pourront qu’être d’accord avec nous sur le fait que, dès la seconde écoute, nos Ecossais transforment l’essai. Les titres comme « Dumdum », et « Denier », digne successeur du magnifique « Space » qu’on a pu entendre sur l’album précédent, assiérons notre position sur cette nouvelle mouture du groupe.

Mais, bien évidement, nous ne pouvons pas nous arrêter à cette simple analyse qui résumerait cet album en deux titres. Autant capable de douceur que de puissance, notre trio nous montre tout ce qu’il aime faire transparaître à travers ses titres, comme « A Hunger In Your Haunt », ou encore « Holy Water », qui sont le bel exemple du contraste de leur musique.

Pour éviter de trop vous en dire, et vous laisser la joie de découvrir ce splendide “The Myth Of Happily Ever After”, on ne peut que vous dire : foncez ! Vous ne pourrez pas être déçus. Riche dans tous les sens du terme, ce neuvième opus marque à coup sûr la suprématie et le génie des Biffy Clyro. Tantôt puissantes, tantôt plus en douceur, les presque une heure de cet album glisserons dans vos oreilles comme du bon miel. “The Myth Of Happily Ever After” sûrement ou plutôt à coup sûr un des albums de l’année.

01- DumDum
02- A Hunger In Your Haunt
03- Denier
04- Separate Missions
05- Witch's Cup
06- Holy Water
07- Errors In The History Of God
08- Haru Urara
09- Unknown Male 01
10- Existed
11- Slurpy Slurpy Sleep Sleep