GLERAKUR
Plus d'infos sur GLERAKUR
Metal atmosphérique

The Mountains Are Beautiful Now
Herger
Journaliste

GLERAKUR

«GlerAkur fait l'éloge de la nature sauvage de l'Islande en mêlant atmosphère et maîtrise instrumentale !»

5 titres
Metal atmosphérique
Durée: 48 mn
Sortie le 21/07/2017
8804 vues
Solstafir n'est plus seul dans le paysage métal islandais car en ce mois de juillet GlerAkur sort son Ep longue durée sur le très bon label Prophecy Productions.

Ce projet fondé par Elvar Geir Saervarsson existe depuis 2015. Ce dernier a déjà sorti un Ep l'année dernière. Ce nouvel Ep - que l'on peut considérer comme un véritable opus car il dure près de cinquante minutes - se nomme ''The Mountains Are Beautiful Now''. GlerAkur nous plonge dans une musique aux consonances atmosphériques et mystérieuses qui rend hommage à son pays sauvage et magnifique, l'Islande.

Tout d'abord les 5 titres de cet opus sont totalement instrumentaux. Pas une once de parole à l'horizon. Pour ce type de musique ce n'est pas du tout gênant malgré le fait que je ne suis pas fan d'album instrumental. Cette particularité accroit le côté hypnotique et mystérieux que l'on ressent tout au long des titres.

Oui, car ce qu'a écrit Elvar est axé sur un riffing simple mais qui nous transporte vers la nature islandaise. J'ai l'impression que l'environnement naturel de l'Islande a profondément marqué ses habitants et plus particulièrement ses musiciens. Cela ce ressent chez les musiciens de Sigur Ros et dans une moindre mesure chez Solstafir. Mais pour GlerAkur, c'est une évidence. Posez vos oreilles à l'introduction de ''Augun Opus'' et fermez les yeux: vous aurez l'impression de vous trouver en Islande.

Quant on lit la biographie du groupe, le combo islandais cite comme référence le post rock. Et c'est en effet le cas sur des titres comme ''Hallalone'' ou ''String'' et ses lignes de grattes si pures. On trouve aussi ci et là quelques influences Doom pour les passages les plus lents de ''Can't You Wait'' avec ses rythmes de batterie primaires mais aussi des influences Black Métal dans les riffs les plus torturés de ''Can't You Wait''.

Des éléments de musique ambiante sont également présents sur des passages du premier titre ou de l'intro de ''Hallalone''. Le groupe cite aussi comme référence le mouvement drone que l'on ressent sur le titre ''Fagurt Er Fjollunnun Nuna'' qui conclut l'EP. Finalement, ce qui est intéressant dans la musique de GlerAkur, c'est la présence de plusieurs influences sur des mêmes titres, mélange qui s'imbrique à la perfection.

GlerAkur fait l'éloge de la nature sauvage de son pays l'Islande en mêlant atmosphères et maîtrise instrumentale.