The Deep & The Dark - Live at Symphonic Metal Nights
Eugenie
Journaliste

VISIONS OF ATLANTIS

«La version live du « The Deep & The Dark » est un chef d'oeuvre du métal symphonique : un vocal talentueux de Clémentine Delauney, des instrus mélodiques et complexes, la nouvelle direction prise par Vision of Atlantis a tout pour nous plaire ! »

13 titres
Melodic/Symphonic Power Metal
Sortie le 22/02/2019
1876 vues

Vision of Atlantis est créé en 2000, mais le groupe de métal symphonique a depuis subi des changements de line-up assez conséquents : il suffit de regarder la liste de membres précédents du band, longue d'une quinzaine de noms. La composition du groupe a fini par se stabiliser avec l'arrivée de Clémentine Delauney, chanteuse au vocal impressionnant d'origine française, qui a rejoint le groupe autrichien en 2013. La version live du dernier opus du groupe, « The Deep & The Dark », sortie le 22 février dernier chez Napalm Records, est une réussite absolue !

Ce dernier opus a été la première occasion-depuis 2013- pour Clémentine Delauney, de s'investir vraiment tant musicalement que personnellement dans la composition et l'interprétation des morceaux, et cela se ressent à l'écoute. Le groupe a toutefois choisi « Return to Lemuria », le titre le plus représentatif des créations de Vision of Atlantis à leurs débuts, en tant que premier single : un morceau à l'instru irrévocablement métal et mélodique au possible, marqué par un duo- d'autant plus agréable à écouter en live- de Clémentine Delauney avec Michele Guaitoli. Le titre éponyme de l'album, « The Deep & The Dark » reste mélodique, mais est moins dans le métal symphonique que dans le power metal, à l'exception de refrain. Le vocal de Clémentine Delauney est parfaitement à la hauteur de l'instru, voire au-delà.

« Book Of Nature » est représentatif d'une période nouvelle pour Vision of Atlantis : le rythme ralentit un peu, l'instru laissant au début du titre plus de place au vocal de Clémentine Delauney et Michele Guaitoli, une décision vraiment sage car le résultat est excellent. Le vocal de la chanteuse est ici extrêmement puissant, défiant l'instru dont le rythme monte crescendo. Carrément plus personnel et sentimental, « Last Home » est une chanson de deuil : un chef d'oeuvre qui démontre que le talent de Clémentine Delauney ne se limite pas à un métal puissant, mais sait aussi s'adapter à des registres plus soft. Des notes de piano, se transformant progressivement en une instru plus conséquente, une performance acoustique des plus talentueuses, c'est ainsi que l'on pourrait caractériser ce titre.

« Ritual Night » est plus engagé : assumant sa dimension métal du début à la fin, l'instru à fond des les premières notes, c'est un duo assez cinématographique qui s'améliore progressivement à l'écoute. Un morceau qui se veut triomphant- et qui y parvient- « New Dawn » se caractérise par une instru très riche et un duo plus que réussi de Clémentine Delauney et Michele Guaitoli, à écouter absolument. « Lost » se caractérise par un vocal digne d'une représentation à l'Opéra de Clémentine Delauney, et une instru métal : un ensemble plus que gagnant.

« The Words Of War » est plus classique : possédant une instru déchaînée, c'est un morceau qui appelle à la révolte, marqué par un vocal puissant. « Passing Dead End » est plus riche tant au niveau du vocal- notamment celui de la chanteuse- qu'à celui de l'instru, complexe et parfaitement symphonique. « The Silent Mutiny » est l'un des morceaux les plus explicitement métal de l'opus, même si le vocal fait, une fois de plus, pencher la balance vers une dimension plutôt symphonique.

La version live du « The Deep & The Dark » est décidément un chef d'oeuvre du métal symphonique : un vocal des plus talentueux de Clémentine Delauney, des instrus mélodiques et complexes, la nouvelle direction prise par Vision of Atlantis a tout pour nous plaire !
VISIONS OF ATLANTIS
Plus d'infos sur VISIONS OF ATLANTIS
Melodic/Symphonic Power Metal