STASS
Plus d'infos sur STASS
Death Metal

The Darkside
Herger
Journaliste

STASS

«Si vous êtes fans des projets de Ragga Johansson (Paganizer) vous saurez apprécier les compositions de Stass !»

10 titres
Death Metal
Durée: 35 mn
Sortie le 15/09/2017
9037 vues
Le groupe Stass sort son premier album en ce mois de septembre 2017 sur le label Mighty Music. Pour la petite histoire, c'est lors d' un concert en 2012 que Félix Stass, frontman et leader du groupe allemand de Métal Gothique Crematory et Rogga Johansson guitariste des Deathmetaleux de Paganizer, ont décidé de former ce combo.
Ils ont attendu quelques années avant que le projet prenne véritablement forme et ont fait appel à des musiciens confirmés comme Johann Berglund qui joue dans Demiurg et le guitariste de Paganizer Kjetil Lynghaug. Tout ce petit monde s'est rassemblé pour nous proposer un album de Death Métal Sombre et efficace.

Pour ceux qui connaissent les projets de Ragga Johansson, ne vous inquiétez pas car le guitariste n'a pas changé la recette de sa musique. On y trouve tous les ingrédients qui ont fait sa notoriété. On trouve sur une partie des titres, des riffs plutôt bourrins et basiques sans que le groupe oublie une dose de mélodie à certains moments comme sur ''Warrior Land'' ou ''Day Of Cremation'' . Le rythme des titres est relativement rapide. On trouve à de rares occasions ''des riffs effrénés'' alliés à '' quelques blast'' comme sur le titre ''Crawling From Ashes''.

D'autres morceaux sont plus mélodiques et plus sombres tels que ''Forever Blind'' ou ''The Burning''. Mais le soucis vient du fait que les compositions que propose Stass restent dans le même style que ce que Ragga écrit dans ses autres projets ou fortement inspirées par les albums classiques du genre. Heureusement que la majorité des titres ne dépasse pas les 4 minutes car l'ennui pourrait se faire sentir à cause de leur similarité.

Le morceau ''Angel of Doom'' est vraiment différent du reste de l'album car il lorgne vers des rythmiques plus lentes et en fait un titre quasi Doom. C'est à mes yeux le meilleur titre de l'album . Il possède un petit côté Paradise Lost période ''Lost Paradise''.

Sur ce premier album Félix Stass est en grande forme. Ce dernier nous présente toute l'étendue de son potentiel. Bien sûr, on a droit en premier lieu à des Growls qui nous rappellent ceux de Johan Hegg d'Amon Amarth. Le chant clair est également mis à l'honneur comme c'est le cas sur ''The Burning''. Femix nous surprend encore en utilisant des vocaux se rapprochant de ''screams'' Black Métal comme sur le titre ''All Road Lead To Hell''. Le chant est incontestablement le point fort de cet album.

Un album qui ne fait pas avancer la cause du Death Métal. Si vous êtes fans des projets de Ragga Johansson vous saurez apprécier les compositions de Stass.