1914
Plus d'infos sur 1914
Blackened Death/Doom Metal

The Blind Leading the Blind
Herger
Journaliste

1914

«Un album de qualité avec de très bonnes compositions de Black avec des touches de Death et Doom, pas forcément représentatif de son concept de la Grande Guerre!»

11 titres
Blackened Death/Doom Metal
Durée: 59 mn
Sortie le 31/05/2019
4879 vues
Le groupe 1914 nous propose son album, déjà sorti il y a quelques mois en indépendant, mais pour cette ressortie c'est par l'intermédiaire de Napalm Records. Le nom pourrait tromper car c'est un groupe ukrainien qui bien sûr traite de la Grande Guerre mais nous allons y revenir plus tard. Fondé en 2014 et à son actif un premier album nommé sorti en 2015.

Parlons tout d'abord du concept qui convient bien au nom du groupe: le concept tourne autour de la Grande Guerre. Cela va de la manière dont le groupe pose c'est-à-dire en costume prussien. Mais on peut continuer avec l'artwork, le nom de titre comme ''Arrival''. ''The Meuse-Argonne'' ou encore les samples que l'on peut entendre sur ''War In'' et ''War Out''. Après la musique n'est pas forcément dans la continuité de ce concept bien que l'ambiance dégagée est sombre, mais reste typique du Style comme nous pouvons l'entendre sur le morceau ''The Hundred Days Offensive''. Cela est dû à la production de l'album un poil trop clean pour un album dont la ligne conductrice est la guerre.

En dehors de cela, les compositions sont vraiment de qualités dans un style Black Metal mêlant des touches Death et Doom. On y trouve des riffs typiquement Black incisifs par moment, lancinants et dysharmoniques un peu à la manière d'un Satyricon dans sa période Moderne comme nous pouvons l'entendre sur ''The Hundred Days Offensive'' qui développe différents types de riffs qu'ils soient en mid-tempos plus acérés. Un titre comme ''Arrival. The Meuse-Argonne'' nous propose par moment des riffs dans la pure tradition d'un Satyricon période ''Nemesis Divina'' qui pourra rappeler aux plus anciens ''Mother North''.

Les ukrainiens nous balancent aussi dans ses compositions des éléments Doom avec l'utilisation de riffs lourds et pesants. A leur écoute, on peut les rapprocher de ce que peut proposer Paradise Lost dans ses passages lents avec ces rythmiques lourdes et ces leads harmoniques tel que nous pouvons l'entendre sur ''Draconian Times''. C'est ce type de riffs qui donnent aux titres ce coté Doom Death. Pour comprendre nos propos, nous vous conseillons l'écoute des titres ''A7V Mephisto'' ou ''Passchenhell''. Il ne faut pas oublier la reprise de The Exploited ''Beat The Bastards'' qui n'est pas forcément le titre le plus important de l'album et peut-être pas forcement indispensable mais chacun pourra se faire sa propre opinion.

Le chant est excellent entre screams incisifs et haineux, growls agressifs comme nous pouvons l'entendre sur tous les titres de ce ''The Blind Leading the Blind'' mais si nous devions choisir un titre, nous vous conseillons l'écoute de ''Stoßtrupp''. A noter la présence de Dave Ingram (Bolt Thrower) en tant que vocaliste, sur ''C'est Mon Dernier Pigeon'' et ''Passchenhell''.


Un album de qualité avec de très bonnes compositions de Black ayant des touches Death et Doom pas forcément représentatif de son concept de la Grande Guerre!