Visavis, pionnier du rock/metal français, souffle cette année ses quarante bougies. Formé à Tulle en 1984, le quatuor a connu un parcours pour le moins chaotique avec changement de personnel, galères multiples et split…provisoire, les Corréziens ayant eu la bonne idée de se reformer en 2017. Après ''War Machine'' et ''Great'', qui proposaient des sonorités plus actuelles, voici donc ''The Art Of Collapse'', EP de six titres, qui voit le combo poursuivre sur la voie de la modernité, aidé en cela par une production ample et dense qui rend hommage à la qualité des morceaux.
'We don’t Care', mid-tempo bien heavy, ouvre le bal. On sent ci et là des nuances stoner, voire grungy pour un titre efficace. La lourdeur s’invite également sur 'Dancing On Their Graves', au riffing ‘’gojiresque’’ et 'Dealers', et ses effluves ‘’sabbathiennes’’.
'The Story Ends', titre probablement le plus accrocheur du lot, brille par la qualité de ses lignes vocales et son groove qui fait taper du pied. Le chant mélodique, parfois plaintif, de Régis Bouyge, sied à merveille aux compositions. Il rappelle tantôt le Alice In Chains de ''Dirt'', avec ses chœurs harmonisés, tantôt le Rob Halford de la grande époque ('The Story Ends').
L’EP se clôt sur 'Not Dead', glaviot punk aux guitares granuleuses et à la basse ronflante, façon Motörhead. Il y a pire référence.
Si le prochain album est de cette trempe, nul doute qu’il squattera de nombreuses playlists. Allez les gars, on s’y remet !