TERAMAZE
Plus d'infos sur TERAMAZE
Progressive Metal/Rock

Are We Soldiers
Herger
Journaliste

TERAMAZE

«Teramaze nous délecte d'un excellent album de Metal Prog mélodique avec des touches symphoniques»

10 titres
Progressive Metal/Rock
Durée: 60 mn
Sortie le 21/06/2019
3166 vues
MASCOT RECORDS

Le groupe Teramaze sort son septième album qu'il a nommé ''Are We Soldiers''. Ils mettent toutes les chances de leur côté puisque MASCOT est leur label depuis la sortie de 'Her Halo'' en 2015. Teramaze existe depuis 1994 à Melbourne en Australie et a déjà 6 opus créés depuis ses débuts. Les gars de Terramaze nous ont concocté des titres de bonne facture.

Pour décrire le style proposé par les australiens, on peut dire sans se tromper que l'on a droit à des compositions écrites dans un Metal Moderne Progressif et Mélodique. On pensera à un des Maîtres du Style : Dream Theater mais aussi à Haken. Cela se ressent surtout au niveau des guitares qui peuvent être accrocheuses mais toujours avec une bonne dose de mélodie. On retrouve ce type de riffs et de mélodies sur un titre comme le titre éponyme où l'on a même droit à un excellent solo que ne renierait pas John Petrucci. On trouvera même des passages Djent comme c'est le cas sur “Control Conquer Collide”.

Les claviers jouent un rôle tout aussi important que les guitares. N'oublions pas que les synthés sont une marque de fabrique du Prog en général. Ils sont utilisés de manière mélodique dans un but symphonique la plupart du temps surtout par des arrangements de cordes. On les trouve aussi en solo. Pour étayer nos propos, nous pouvons prendre l'exemple du morceau “Fight Or Fight” qui présente un bon panel de ce que le groupe peut proposer en termes d'arrangements de claviers. Dans le même genre de morceau, il ne faut pas oublier le titre “The One” ou les arrangements symphoniques sont réussis.

Et puis le groupe sait se faire carrément plus doux avec le titre qui se rapproche le plus d'une ballade “Fact Resistance Human”. Ce qui peut en faire des titres quelques peu originaux vient des refrains qui sont très Mélodiques et entraînant, aidé par le chant clair et doux très pop du chanteur comme c'est le cas sur le titre “From Saviour” . On trouve sur “The One” un passage éructe sur fond de riffs acérés quasi Djent.

Les morceaux sont vraiment excellents grâce une bonne inspiration qui se voit au niveau des structures riches entre les refrains, breaks, mélange entre parties calmes ou prime les claviers et passages plus accrocheurs où les guitares dominent. Le meilleur morceau pour servir d'exemple est le titre “Depopulate” qui résume tout ce que nous venons de dire car il est un bon exemple de 'morceau à tiroirs'.

Du bon Metal Prog mélodique et des touches symphoniques qui permettra au groupe de sortir de la deuxième division.