Gothica
Herger
Journaliste

TEN

«Une jolie galette qui fait plaisir à entendre. Un bon Hard British qui plaira aux fans de AOR !»

10 titres
Hard Rock FM
Durée: 60 mn
Sortie le 07/07/2017
8142 vues
Le groupe britannique Ten sort en ce beau mois de juillet son onzième album nommé ''Gothica'' chez les spécialistes du AOR, Frontriers Records. Le groupe existe depuis 1996 et il compte dans ses rangs son leader Gary Hughes. Fait rare pour être noté, Ten, depuis ses débuts, n'a jamais eu de période d'arrêt et c'est pour cela qu'il totalise 11 albums à son actif. La musique que nous offre les anglais est basée sur du Hard FM avec des passages progressifs.

Comme d'habitude, Ten prend soin de la forme en nous proposant un joli artwork qui, comme à l'accoutumée, fait référence à l'Heroic Fantasy.

Pour rentrer dans le vif du sujet des orientations artistiques de ce nouvel opus, ne vous attendez pas à des gros riffs qui tachent style Stoner ou à la AC/DC. Il s'agit plutôt de rechercher la sophistication avec l'utilisation de claviers, de guitares ciselées comme on peut l'entendre sur le titre ''Parangon'' où les refrains font vraiment mouches.

Dans ce but de complexifier la musique, on retrouve des influences progressives. Ten a juste envie d'écrire des chansons aux structures légèrement plus complexes comme on peut l'entendre sur le titre intitulé '' The Grail'' qui entame la galette. Alors certes, on est loin des envolées instrumentales comme peuvent le faire certains groupes de prog-métal.

Les mélodies des grattes sont efficaces, jouées en mid-tempo. Et même parfois les britanniques nous embarquent sur des terres plus "rentre dedans" comme sur''Luna Dra-cu-la'', l'ensemble reste malgré tout mélodique tant au niveau des riffs que des refrains. Et d'ailleurs, ça n'est pas un hasard si le groupe nous délecte de ballades efficaces telles que ''Travellers'', ''Parangon'' ou encore ''Into Darkness''.

Gary Hughes n'est pas mauvais. Il possède une voix agréable avec un timbre médium qui n'en fait pas des tonnes. Ne vous attendez pas à un hurleur à la Halford: vous allez être déçus. Un titre comme ''Parangon" met bien sa voix en avant.

Une jolie galette qui fait plaisir à entendre . Un bon Hard British qui plaira aux fans de mélodies.

TEN
Plus d'infos sur TEN
Hard Rock FM
Chroniques