TEMPERANCE
Plus d'infos sur TEMPERANCE
Power Metal Symphonique

Of Jupiter and Moons
Herger
Journaliste

TEMPERANCE

«Tempérance sort un album bien calibré qui le place parmi les groupes prometteurs, dans un style très balisé et concurrentiel.»

10 titres
Power Metal Symphonique
Durée: 46 mn
Sortie le 20/04/2018
5937 vues
Le label italien Scarlet Records sort en ce mois d'avril un album intitulé ''Of Jupiter and Moons'', du groupe Temperance, jouant un style qui a fait le renom de la scène italienne : le métal symphonique. La particularité du groupe est de posséder trois chanteurs : une chanteuse, Alessia Scoletti, un frontman, Michele Guaitoli et un autre qui participe principalement aux choeurs, Marco Pastorino. Le groupe est originaire du nord de l'Italie et n'a que 5 ans d'existence, mais a déjà sorti trois albums et a tourné intensivement pour gagner en expérience, avec des groupes comme Within Temptation.
Ce dernier album marque la maturité du groupe.

Comme je l'ai dit en préambule, Temperence propose une musique basée sur un métal symphonique. Tous les éléments caractéristiques du style sont là. Les riffs sont proches des lignes de guitares jouées sur des albums de power métal : rapides et efficaces tout en gardant un côté mélodique non négligeable. On y trouve aussi de très bons soli. Le morceau ''Broken Promises'' résume tout ce que je viens de dire avec ses riffs accrocheurs et de très bonnes mélodies. Cela rappelle des groupes comme Within Temptation ou Amaranthe, sans le côté exagéré que l'on peut parfois leur reprocher.

Les orchestrations sont soignées et bien mises en avant avec un rendu qui montre que le groupe a été inspiré, comme c'est le cas sur ''The Last Hope In World'' ou sur ''Daruma's pt1'', présentant le meilleur du groupe, entre les mélodies de guitares, les orchestrations et une atmosphère épique qui se dégage, un très bon titre clôturant l'album. On trouve aussi des titres plus doux comme ''Everything'' ou ''Empires and Men''.

Mais il ne faut pas oublier de parler des vocaux, qui sont devenus la grande spécificité du combo. C'est rare de posséder trois chanteurs dont l'un d'eux fait les choeurs. On ne retrouve plus de growls comme sur certains des albums précédents, mais que du chant clair. Les voix se rapprochent de la pop et sont loin d'être désagréables, se rapprochant de Visions Of Atlantis, pour vous donner un ordre d'idée. Citons pour illustrer notre propos le morceau ''Of Jupiter and Moons'' qui présente une des meilleures prestations vocales du duo dans un titre plein d'entrain.

Quelques mots pour parler de la très belle cover dans un style fantaisie futuriste. Le son produit sur l'album est de qualité et restitue l'ensemble.

Temperance sort un album bien calibré qui le place parmi les groupes prometteurs, dans un style très balisé et concurrentiel.