«« Deep Water Flames », presque un concept-album tant Target se tient à sa ligne directrice énoncé dans le titre et attire son auditeur dans les profondeurs marines de son univers musical. »
Target est un groupe de Technical Death Metal formé en 2002 au Chili. Leur premier album, « Knot of Centipedes », ne paraît qu'en 2011, et son successeur, « Deep Water Flames », s'est également fait attendre puisqu'il ne date que de 2019.
‘Immerse' est une étrange introduction sur laquelle l'auditeur découvre l'ébauche d'une proposition mélodique sous des sons de grésillements qui persistent alors que la ligne instrumentale se précise. La ligne de guitare de Luis Soto sur ‘Inverted Gloaming' annonce déjà un Technical Death Metal travaillé, et la puissance de scream du frontman fait le reste. La batterie est frénétique et propose des rythmiques complexes. Un passage calme brise cette cadence infernale et offre un moment en apesanteur qui souligne des influences plus Metalcore très réussies. ‘No Solace Arises' est un morceau organique au sens premier du terme avec une composition évoquant des créatures indistinctes grouillant et rampant au sol, dans les ténèbres. Alors que beaucoup reprochent au Tech Death d'être trop intellectuel, Target souligne la capacité du genre à jouer d'une force évocatrice bien plus sensible que cérébrale.
La basse de Rodrigo Castro donne le ton sur ‘Oceangrave', accompagnée par une batterie, comme toujours, militaire. La frénésie est totale mais le groupe se distingue par les atmosphères profondément sombres et dérangeantes de ses morceaux. Il n'en faudra pas beaucoup plus à ‘Surge Drift Motion' pour convaincre les amateurs du genre de se mettre à agiter la tête tant la rythmique est prenante et le défoulement total. Tout comme dans ‘Immerse', Target conserve des éléments sonores évoquant un univers industriel, ce qu'on retrouve avec ‘Submerged', une sorte de transition entre la première moitiée de « Deep Water Flames » et la seconde. Une nouvelle fois, le contraste se fait avec la douceur mélodique proposée par le groupe.
‘Drowned in an Everlasting Mantra' est la conclusion logique du titre annoncé par ‘Submerged'. Le duo basse-batterie de Rodrigo Castro et Rodrigo Arias se révèle d'une précision et d'une efficacité imparables. Plus ouvertement groove, ce morceau flirterait presque avec le Deathcore, une subtilité qui renforce l'univers musical de Target. L'accompagnement se fait discret, à l'exception de la basse, sur ‘Blackwaters', rendant l'investissement du chanteur Andres Piña encore plus palpable et percussive. Les cris sur ‘Random Waves' laissent transparaître une autre facette de l'identité du groupe qui se tourne cette fois du côté du Nu Metal, sans pour autant renoncer à ses passages planants et presque Prog, accentuant encore davantage la violence générale du titre. Conclusion logique à ce voyage aquatique, voici ‘Emerge'.
« Deep Water Flames » aurait presque des aspects de concept-album tant Target se tient à sa ligne directrice énoncé dans le titre et attire son auditeur dans les profondeurs marines de son univers musical. Celui-ci est d'ailleurs aussi vastes que les abysses et emprunte à différents genres, jamais de manière abusive et toujours pour servir la créativité des musiciens.