Stray Kids
Carmziofa
Rédacteur en Chef

STRAY KIDS

«Ce livre comporte de magnifiques photos du groupe et met en valeur chacun de ses membres. Un choix rédactionnel qui devrait ravir les fans de STRAY KIDS.»

Sortie le 29/08/2024
42 vues

Nous vous proposons de découvrir ici STRAY KIDS, le nouvel ouvrage de Dear Korea, média indépendant spécialisé dans la culture coréenne. Un livre de 144 pages (au format 21 x 27 cm) édité chez Casa Editions.

Ce livre comporte de magnifiques photos du groupe et met en valeur chacun de ses membres. Un choix rédactionnel qui devrait ravir les fans de STRAY KIDS.

Le récit commence par un rappel sur la vague HALLYU qui débute dans les années 90, suite à la crise économique en Corée. A cette époque, le gouvernement coréen décide de promouvoir la culture coréenne bien au-delà de ses frontières au travers des K-Dramas, de plusieurs films et de la K-pop; tout cela via différentes agences de divertissement. Plusieurs générations de boys bands et girls bands vont ainsi voir le jour et défiler jusqu’à nos jours.

STRAY KIDS fait partie de la quatrième génération de ce mouvement culturel. Leur agence, Jype Entertainment est créée par JY Park et fait partie du « big four » des agences de ce secteur. Ces agences ont pour but de former des « Trainees » à la chanson, au rap, à la danse, à la comédie et même au mannequinat.

Ce livre nous dévoile le CV des huit membres du groupe (ils étaient neuf au début de l’aventure) ainsi que leur domaine de prédilection. Il est utile de se rappeler que dès le début, les Srtay Kids ont tout conçu eux mêmes : musique, textes, chorégraphies et ils sont de plus leurs propres producteurs. Les huit membres actuels sont Bang Chan, Lee Know, Changbin, Hyunjin, Han, Félix, Seugmin et I.N. Woojin ayant quitté le groupe en Octobre 2019.

Les Srtay Kids débutent leur carrière en 2017 par le biais d’un « Survival show » (télé réalité) et font en une année une percée fulgurante. Dès 2018, ils deviennent rapidement l’un des groupes de K-pop les plus populaires de Corée du sud et dans la foulée, leur notoriété explose aussi à l’international.

Le livre qui leur est consacré ici, vous explique pas à pas tous les titres de leurs différents albums; que ce soit au niveau musical ou au niveau du ressenti de chacun de ses compositeurs par rapport à leur vie d’adolescents ou de jeunes adultes qu’ils sont devenus. Cette publication décortique également les jeux de mots que l’on peut trouver dans certains de leurs titres « phare » (Hellevator, Gods’s menu ou Chk Chk Boom).

Vous découvrirez leurs influences musicales, qui sont très nombreuses (hip hop, rock, pop, jazz, soul, pop latine ou afro pop). Vous en saurez plus aussi sur l’importance du fandom: les Strays, de même que sur le merchandising, les streaming parties, leurs concerts, les émissions TV et la mise en avant des Hashtags.

En conclusion nous pouvons dire, sans grand risque de nous tromper, que l’avenir des STRAY KIDS s’annonce radieux, même si l’univers de la musique et de l’art en général n’est jamais avare de rebondissements. Comme le disent les coréens et tous les fans de leur culture : FIGHTING !

Catherine DENIS