Steeple and Spire
Fred H
Journaliste

BLACK BOOK LODGE

«Vocaux envoûtants et guitares hypnotiques au service d'un Metal Stoner Progressif et planant»

9 titres
Metal / Progressive / Rock / Experimental
Durée: 43'45 mn
Sortie le 18/05/2018
3469 vues

Faisant suite à un premier album acclamé par la critique (Tûndra en 2014) et à un second disque plus expérimental (Entering Another Measure paru en 2015), les danois de Black Book Lodge livre ici un troisième opus intitulé Steeple and Spire. Pour cette nouvelle rondelle, le quatuor basé à Copenhague à « souhaiter rassembler plutôt que d'aliéner l'auditeur ». Bel gageure.

Les deux titres d'entame ''Weightless Now PT. I'' et ''Weightless Now PT. II'' ouvrent de manière convaincante le voyage proposé. L'histoire commence... Batterie, basse, guitares et voix claires se complètent au service d'un Metal Stoner Progressif et planant.

Après une intro lancinante et en douceur, ''The Tower Bell'' bascule vers un rock plus basique mais efficace. Musicalement proche d'un Soundgarden, la chanson propose là encore un parfait mélange des différents instruments avec notamment des envolées lyriques. Dans ''Steeple And Spire'' et ''Spoil The Child'', l'influence de formations british (Muse,…) est plus marquée. Harmonies et mélodies se rejoignent pour offrir une sensibilité immédiate et attachante. Le timbre du vocaliste Ronny Jønsson (qui rappelle par moment le regretté Chris Cornell) rend à merveille.

Lourd et haché (on pense à du Mastodon), ''In Halves'' se veut plus organique avant de décoller dans sa deuxième partie. Ici aussi un beau travail de composition léchée. Le très court, dépouillé et mélancolique interlude ''Walls'' fait la part belle à la voix chaude du chanteur. « Quelle est cette langueur qui pénètre mon coeur ? ».

Plus accessibles et moins sombres que leurs précédentes productions, certains titres (''Teething'', …) nécessiteront tout de même plusieurs écoutes attentives pour en découvrir toutes les subtilités. Tout en rupture, ''Sum of Every I'' offre d'ailleurs un parfait climax.

Steeple and Spire est donc une vraie réussite. Laissez-vous transporter dans le monde coloré de Black Book Lodge. Une exploration de vocaux envoûtants accompagnée de guitares hypnotiques qui vous berceront et vous attireront vers la lumière plutôt que dans les ténèbres.

BLACK BOOK LODGE
Plus d'infos sur BLACK BOOK LODGE
Metal / Progressive / Rock / Experimental