GAMA BOMB
Plus d'infos sur GAMA BOMB
Thrash Metal

Speed between the Lines
Shades Of God
Journaliste

GAMA BOMB

«dire de « Speed between the Lines » qu'il est un mauvais album serait vraiment dur, par contre dire que Gama Bomb s'est enfermé dans un style et n'en sort pas, est une réalité»

12 titres
Thrash Metal
Durée: 35 mn
Sortie le 12/10/2018
2964 vues

Depuis une bonne dizaine d'années, la vague ''Revival Thrash'' traine avec elle une cohorte de groupes dont le succès est plus ou moins au rendez-vous. Il faut dire que la recette est bonne : une attitude old school couplée avec des jeunes garçons plein de talent, qui font des albums taillés pour le live. Parmi ces multiples formations, Gama Bomb n'est pas en reste, les Britanniques qui sortent leur nouvel opus, « Speed between the Lines », en ce début d'automne n'a jamais déçu et ses fans de plus en plus nombreux l'attendaient avec une impatience non dissimulée.

Si la beauté est dans les yeux de celui qui la voit, nous n'émettrons aucun jugement sur l'artwork de « Speed between the Lines » qui pour certains sera dans le ton de l'album, et pour d'autres une arme de destruction massive pour les rétines. Mais vous nous direz que l'essentiel n'est pas là, il se situe évidemment parmi les 12 titres présents, et là c'est autre chose. Si effectivement on retrouve un Gama Bomb qui file droit dans ses bottes et délivre un Thrash / Speed Metal survitaminé, on constate très vite que la formule commence à s'user. Ça a beau être rapide ('Give me Leather'), furieux ('Motorgeist'), orienté old school ('Bring out the Monster'), extrêmement bien foutu ('Stay rotten'), être bourré de soli, de contre-temps, de vocaux hurlés à décoiffer un chauve, tout cela sent le réchauffé à plein nez. C'est probablement là le plus ennuyant puisque il n'y a rien à reprocher aux compositions de « Speed between the Lines » qui sont agréables et hyper bien produites, mais voilà, on ne peut s'empêcher de penser que Gama Bomb commence à tourner en rond et uniquement faire le job. C'est super bien exécuté, on s'éclate les cervicales à headbanger mais c'est tout, on ne découvre rien de plus par rapport à ce qu'on a déjà pu écouter. Certains y verront très certainement un excellent album de Thrash Metal à la sauce Speed, mais il sera difficile de convaincre des amateurs plus exigeants sur l'intérêt général de « Speed between the Lines ». Faut-il forcément se lancer dans des grandes expérimentations pour se renouveler ? Pas forcément, mais sortir parfois de sa zone de confort plutôt que de chercher à tout prix l'excellence dans son style, n'est peut-être pas une mauvaise idée.

Vous l'avez compris, dire de « Speed between the Lines » qu'il est un mauvais album serait vraiment dur, par contre dire que Gama Bomb s'est enfermé dans un style et n'en sort pas, est une réalité. En tout cas, une certitude demeure, les fans de la première heure seront comblés puisque ce nouvel opus remplit haut la main le cahier des charges que s'impose les Britanniques depuis leur création.