XPLORER 4
Plus d'infos sur XPLORER 4
World Metal

Space
Carmziofa
Rédacteur en Chef

XPLORER 4

«Avec "Space", Xplorer 4 explore toute la puissance du métal sur toutes ses facettes, avec talent, et ce soupçon d'exotisme de World Music parfaitement bien intégré. »

15 titres
World Metal
Durée: 75 mn
Sortie le 13/03/2020
454 vues

Xplorer 4 revient à 3 ans de leur 2ième album avec ce nouvel opus intitulé "Space". Composé de Joey Thibaudeau (chant), Thierry Pontet (guit/synth/chant), Phil Arnaud (batterie/chant) et Laurent Beteille (basse/chant), Xplorer 4 existe depuis 2007 et mélange le métal avec la world music, d'où le nom de World Metal.

Ce qui surprend à l'écoute de "Space" c'est la très grande variété de style que le combo explore. Xplorer reprend les codes traditionnels du métal en y rajoutant ci et là des influences world, le tout poussé par des soli de guitar hero. Le mélange est donc surprenant et intéressant.

Passons les deux premiers titres qui nous paraissent parfaitement dispensables pour évoquer la première bombe, "Desert Song" qui démarre avec des sonorités arabisantes. La suite est puissante: de gros riffs, une rythmique hypnotique sur le couplet et un solo de guitare dantesque absolument jouissif. Enfin, l'album démarre réellement.

Xplorer 4 exploite toutes les influences métal telles que celles de Motley Crüe meets Led Zeppelin ("Black Eyed Woman"), celles de Scorpions version 70's ("Hero Without a Cause"), celles de Maiden ("Big Mouth") voire celles de Kiss version "I Still Love You" ("Old Timers").

Globalement les titres sont longs (entre 4mn et 7mn) ce qui prouve que Xplorer 4 ne se contente pas du traditionnel couplet/refrain x2/pont/refrain. Bien au contraire, le combo Montpelliérain cherche à innover et créer une propre identité musicale.

A noter également le talent indéniable de Thierry, capable de naviguer dans des soli de guitare proches de l'esprit de Malmsteen ("Dawn of New Xploration"), de Satriani ("Com'on") ou de Michael Schenker ("War machine" - notre solo préféré).

En final, Xplorer 4 explore toute la puissance du métal sur toutes ses facettes, avec talent, et ce soupçon d'exotisme de World Music parfaitement bien intégré. Même si "Space" gagnerait en efficacité s'il s'était limité à une dizaine titres, il ne fait aucun doute que Xplorer 4 propose un mélange innovant et audacieux.