FACE DOWN
Plus d'infos sur FACE DOWN
Southern/Groove Metal

Soylent Green
Herger
Journaliste

FACE DOWN

«Une musique influencée par Pantera mais au combien assumée !»

12 titres
Southern/Groove Metal
Durée: 43 mn
Sortie le 17/03/2017
9224 vues
La maison de disques Klonosphere nous présente Face Down, un groupe originaire de la région parisienne qui vient de publier son deuxième opus intitulé ''Soylent Green''. A l'écoute des 12 titres, on peut clairement affirmé que Face Down rend hommage - dans une certaine mesure - à Phil Anselmo tant les références au chanteur de Pantera et Down sont fréquentes.

La musique produite sur cet opus est un mélange entre le Heavy Thrash dans le pur esprit groovy de Pantera et le côté sudiste et stoner de Down. Pour vous donner une idée, il suffit d'écouter le morceau ''Live On'' qui nous propose des riffs que n'aurait pas renié Peper Keenan de Down. L'un des autres éléments qui montre la grande influence des Texans, c'est le chant de Byron qui se rapproche énormément de ceux produits par Anselmo. Citons ''Give Me Your Bra, ''My Suit And My Gun'' et également ''Void'' très proche musicalement de l'esprit Pantera.

Sur certains titres comme ''Moleville'', Byron est accompagné par des choeurs qui donnent à l'ensemble un côté ''Rock''.

Le morceau ''Lost Paths'' est une très belle ballade qui prouve à l'auditoire que les musiciens ne sont pas que des bourrins. Byron utilise sa voix de manière plus conventionnelle et ça le fait vraiment. Nous pensons d'ailleurs que Face Down y gagnerait à développer d'avantage ce type de morceau tout en acoustique qui rappelle le 'folk US. Pour moi, l'un des moments forts de l'opus. Ce sentiment de beauté se prolonge sur un bel instrumental inspiré qui clôture l'album, ''Path Love'' .

Les musiciens sont bons et prometteurs: Cédric, le guitariste assure avec des superbes soli et la section rythmique - Eric à la basse et Savi à la batterie - tient carrément la route. La production de l'album est nickel avec un son bien rond pour une musique pleine de groove.

Un album qui assume ses références, à tort ou à raison. Si vous aimez ''Nola'' ''Down 2'' ou '' Vulgar Display And Power'' , vous ne serez pas dépaysés car dans ses temps où Anselmo était si productif.