sovereign
Herger
Journaliste

RUADH

«Ruadh nous propose un excellent opus mêlant Pagan, ambiance mélodique et épique!»

6 titres
Black Atmosphèrique
Durée: 55 mn
Sortie le 12/04/2019
141 vues
En ce début de mois d'Avril, le label Northern Silence Production est très productif car il sort plusieurs opus le même jour. Dans ces sorties, on compte la publication du groupe Ruadh, un One Man Band venant d'Écosse. Ce projet est celui du musicien Tom Perrett. On ne connait pas grand-chose du Monsieur mais celui-ci nous propose un album d'excellente facture.

Comme la majeure partie des albums qui sortent sur Northern Silence Production, le groupe propose un Black Metal Atmosphérique mais aussi ambiant.
Basé sur des titres ou les ambiances tiennent la primauté avec des nappes de claviers maîtrisées. On trouve quand-même une part non négligeable de guitares sur certains passages ou titres. Ces lignes de grattes peuvent être incisives et mélodiques, variant du lourd au rapide en passant au Mid –Tempo, sur un titre tel que “Where I Belong”, tous ces éléments sont très bien représentés.

Le label lors de la biographie du groupe cite différentes influences qui sont vraiment évidentes à l'écoute des titres. On peut citer : Windir, Bathory pour le côté épique mais aussi ces compatriotes de SAOR ou Wynterfyleth pour les aspects plus atmosphériques. Et il ne faut pas oublier Burzum dans les passages les plus ambiants comme c'est le cas sur “Under Its Branches” ou en milieu de titre, il y a un pur moment de musique ambiante.
En gros, on se retrouve à écouter du Pagan Black Metal Atmo.

Les autres influences citées plus hauts se retrouvent sur l'ensemble de l'opus mais si on devait choisir un morceau, nous prendrions “Waiting”. Á noter : Le morceau de pure moment atmosphérique sur “A Quiet Place”, très bucolique ou nous avons l'impression d'être immergé dans une forêt luxuriante.
Le seul petit problème vient du chant qui est utilisé entre le Scream et le Growl, donnant quelque chose qui n'est pas forcément intéressant. L'utilisation du chant purement déchiré aurait peut-être été plus intéressante. On trouve quelques choeurs majestueux sur “Waiting”.

Quant aux ambiances, on peut dire qu'elles sont réussies car on ressent de la mélancolie parfois un sentiment épique. Les parties les plus calmes ou l'on trouve des arrangements de cordes ainsi que des guitares acoustiques donnant l'impression de nous retrouver dans les passages les plus tristes de la BO de “Braveheart”. Elles sont réussies grâce à des structures variées mêlant différents climats qui vont du plus mélancolique au plus rageur. Citons, pour illustrer nos propos : la composition “We Will Rise Again” qui mélange de belle manière tous les éléments chers à Tom Perrett ou l'on peut bénéficier aussi d'excellentes parties de guitares sous forme de solos.

Ruadh, nous propose un excellent opus mêlant Pagan, ambiance mélodique et épique !
RUADH
Plus d'infos sur RUADH
Black Atmosphèrique