Sounds From The Vortex
Herger
Journaliste

THE SPIRIT

«Nuclear Blast a eu le nez fin de rééditer cet excellent album de The Spirit qui mixe brillamment modernité et influences à la Dissection.»

7 titres
Black / Death Metal
Sortie le 10/08/2018
3610 vues
Dans le monde du black metal, les groupes de la première vague tels que Venom, Hellhammer, Bathory ou ceux de la seconde vague avec des combos comme Burzum, DarkThrone, Emperor ou Mayhem ont influencé bon nombre de groupes actuels.
Un groupe tel que celui de Jon Nodveit décédé par suicide en 2006 a eu une influence majeure lui aussi. Des groupes tels que Uada ou les Suisses de Stortreign ne seraient pas là sans leur admiration pour le groupe culte suédois.
Et le groupe allemand Spirit ne fait pas exception car à l'écoute de la musique proposée sur ce ''Sounds From The Vortex'' qui a été déjà publié via leur petit label Eternal Echoes en fin d'année, on sent l'influence de Dissection.

C'est un quartet qui existe depuis 2015 à Sarrebruck. C'est Nuclear Blast en l'écoutant qui a vu le potentiel du groupe et a décidé de le signer et de ressortir l'album en cet été 2018 pour notre plus grand bonheur.

Et c'est vrai qu'il faut reconnaître l'influence de Dissection mais aussi de Sacramentum, Dawn comme on peut l'entendre sur l'intro de ''The Great Mortality''.
Mais pour ma part cela ne me dérange aucunement car je suis un fan de ces groupes. On retrouve sur certains passages ces lignes de guitares Heavy Black mélodiques comme c'est le cas sur ''Cross The Bridge To Eternity'' avec ses riffs mélodiques et son introduction acoustique.

Mais avoir des influences d'un groupe ne veut pas dire être une copie conforme ou faire du plagiat, bien au contraire. Les membres de The Spirit ont leur propre identité car leurs titres sont modernes et l'on peut trouver des riffs en accords dysharmoniques qui me rappellent par certains côtés Farsot sur certains titres de son dernier opus ''Failure''.

On ne s'ennuie pas un seul instant car le groupe a pris un soin particulier sur les structures : celles-ci sont bien inspirées avec des changements de rythmes de riffs. On se dirige vers du progressif tout en gardant de la mélodie et une bonne dose de technique qui les placent à un niveau supérieur par rapport aux groupes ayant les mêmes caractéristiques.
Prenons l'exemple de ''Cosmic Fear'' où les riffs divers sont présents : rapides, mid tempo,dissonants.

Quant à l'ambiance, elle reste typique du style : froide et ténébreuse comme nous pouvons l'entendre sur l'ensemble des morceaux de l'opus, mais un titre tel que ''The Clouds Of Damnation'' résume bien l'ambiance tout au long de l'album. Mais on peut citer ''Sounds From The Vortex'' qui introduit l'album avec cette atmosphère froide.
''Illuminate The Night Sky'' est lui aussi excellent avec son ambiance qui change selon les riffs proposés : rageurs, haineux et froids.

Pour réussir de bonnes compositions, il faut de bons musiciens et c'est le cas. Grâce à une voix criée bien haineuse et agressive, des guitares maîtrisées, une section rythmique solide qui s'adapte au changement de tempi des compositions comme nous pouvons l'entendre sur ''The Great Mortality'' ou ''Fields of Unknown'' qui mélangent tous les deux les rythmes et démontrent les qualités techniques du combo.

Nuclear Blast a eu le nez fin de rééditer cet excellent album de The Spirit qui mixe brillamment modernité et influences à la Dissection.
THE SPIRIT
Plus d'infos sur THE SPIRIT
Black / Death Metal