SCARLEAN
Plus d'infos sur SCARLEAN
Metal Alternatif
Chroniques
Ghost
2018

Soulmates
Shades Of God
Journaliste

SCARLEAN

«Vous l'avez compris en lisant ces quelques lignes, Scarlean est encore monté d'un cran avec « Soulmates », ce groupe n'est pas seulement créatif et doué, il est stupéfiant»

11 titres
Metal Alternatif
Durée: 56 mn
Sortie le 29/11/2019
1713 vues
MYSTYK PROD

Il y a des groupes qui tapent fort dès leur premier album et fatalement, vous attendez la suite avec impatience et l'intime conviction d'en prendre une nouvelle fois plein les oreilles le moment venu. Scarlean a impressionné avec « Ghost » en démontrant un réel talent d'écriture ainsi qu'une incroyable facilité à mélanger les genres, cette copie presque parfaite à fait naitre beaucoup d'espoirs qui se matérialisent avec « Soulmates », la nouvelle pépite offerte par les Avignonnais.

Notre scène a du talent, c'est indéniable. Surtout quand on écoute un groupe comme Scarlean qui n'hésite pas à sortir des sentiers battus pour créer sa musique. A l'instar de son petit frère, « Ghost », « Soulmates » est un album qui n'a pas de limites, qui ignore les barrières ou pire : les schémas imposés et la redondance. En 11 titres et presque 1 heure, Scarlean étale toute sa classe au travers de titres à l'esprit parfois Rock ('Our World Will Surely Stop'), parfois plus Metal, mais toujours plus intense dans l'émotion. « Soulmates » nous balade sur des rythmiques éthérées ('Perfect Demon'), des plans progressifs, des assauts maitrisés sans excès de violence mais avec beaucoup de punch ('Treat me bad') et surtout nous hypnotise par un chant (Dave Gahan serait-il l'une des influences ?) toujours juste qu'il soit clair ou plus ''agressif''. S'il fallait absolument coller une étiquette sur Scarlean se serait un véritable calvaire tant ce groupe intègre des influences diverses tout en les digérant pour leur donner une nouvelle sonorité, celle de Scarlean. Alors on pourra toujours citer Tool, Deftones, Pain of Salavation ou pourquoi pas Slipknot, à titre d'exemples mais sincèrement, Scarlean c'est bien plus que ça. C'est une alchimie entre musiciens, la somme de talents individuels mis au service d'une seule entité. Ce qui est certain par contre c'est que « Soulmates » possède un univers bien à lui, pas très gai il faut le reconnaitre, mais très spécial. Il se dégage de cet album autant d'ombre que de lumière, c'est aussi une de ses forces puisque du coup les émotions ressenties sont nombreuses, diverses, intenses, aucun morceau n'est superflu, l'ensemble est d'une cohérence incroyable. La cerise sur le gâteau, si on peut l'appeler ainsi est sans conteste cette fabuleuse reprise de 'Wonderful Life' avec en invitée Anneke Van Giersbergen (ex-The Gathering), une version à vous dresser les poils, vous serrer le coeur, tellement celle-ci est réussie. Scarlean prouve par cette occasion qu'il est également capable de revisiter un standard ''loin'' de son répertoire, sans le dénaturer tout en lui apportant sa touche. Absolument bluffant.

Vous l'avez compris en lisant ces quelques lignes, Scarlean est encore monté d'un cran avec « Soulmates », ce groupe n'est pas seulement créatif et doué, il est stupéfiant. Seul l'avenir dira si les Avignonnais sont à l'aube d'une belle carrière, il ne suffit malheureusement pas uniquement d'être bon élève pour réussir, il faut aussi trouver son public, savoir enfoncer des portes et parfois avoir un peu de chance. En tout cas, Scarlean ne manque pas de talent, vous pouvez nous croire sur parole. ''Look at me standing here on my own again, up straight in the sunshine''.