Sonic Bloom
The Effigy
Journaliste (Belgique)

HOLISPARK

«Parce que le rock d'Holispark vous secoue l'échine et se chante partout ! Craquez sans hésitation !»

11 titres
Rock
Durée: 38 mn
Sortie le 02/02/2018
5974 vues
Holispark est un groupe français de la région de Lille. Manon, Kevin, Roch, Nico et Maxime officie dans un rock chaud et puissant comme le groupe le clame lui-même dans sa biographie. Nous décelons malgré tout une touche pop-rock de qualité due à l'efficacité des mélodies pondues par le groupe. Holispark publie son premier e.p. six titres « The Harvest » en 2016 et profite du bon accueil du public pour tourner un maximum. Ce HarvestTour renforce la cohésion et la qualité du groupe qui s'attaque dès lors à son premier album qui vient de voir le jour chez Send The Wood Music.

Rythme endiablé pour l'entrée dans l'album, « Bitter Boy » se présente par un son direct mais n'hésitera pas à jouer de la syncope à la batterie avec de bonnes petites astuces musicales comme ce super break bien calé. La voix aiguë de Manon se calque à merveille sur ce rock joyeux et énergique. Un tempo bien relevé vient remuer notre fessier, « Call Me When It's Over » puise aussi bien dans la vitesse que dans le groove. Titre qui fait certainement partie de la setlist de concert du groupe, il serait dommage de se priver de cette énergie.

Une première douceur avec une sonorité de guitare qui renvoie au ciel, « Emotionnaly » se durci uniquement lors des refrains. Nous sentons tout le potentiel d'un single avec cette belle mélodie et cette construction de morceau qui rajoute à l'émotion que porte son titre. « Failed Escape » montre encore une fois un jeux de batterie recherché où le plaisir du jeux se fait sentir. Assez folk et soft, le titre n'en reste pas moins bien accordé avec l'ambiance du groupe.

Retour au rock pour un « Good Wave » qui contient quelques parfums de pop avec son refrain en quatre accords. La mélodie vocale assure toujours un moment de plaisir auditif malgré un peu moins d'originalité. Effet de mix sur le son, « Hope » rentre dans un style plus particulier où saccades se mêlent à un rock plus moderne pour apporter un résultat bien réussi. Ce titre possède une belle personnalité que le groupe ne devrait pas hésiter à renforcer. Question de goûts après tout mais il nous fallait le dire tant le titre nous plaît.

Le très court mais concis « Sunset » possède de très bon moment de travail de main droite. Ce genre de grattage colle également très bien à la musique de Holispark et nous en profitons donc un maximum. « Target » va également s'en sortir avec les honneurs. Beaucoup plus d'accords pleins pour des refrains bien mémorisables. Les variantes de rythme sont jouissives et nous remarquons à quel point le travail de production est axé sur la batterie. Ne vous y trompez pas, le reste est à la hauteur aussi sur le son, mais il est impossible de ne pas sentir cette différence dans l'équilibre de la balance.

Retour sur un mélange rock et mélodique avec un « The Shadow » assez jouissif. On se laisse prendre au jeux dès le départ en tapant du pied sur la grosse caisse. Les grattages étouffés mettent l'ambiance sur un groove légèrement funky qui nous emporte très facilement. « Trapped » arrive bien plus dénudé sur certain passage donnant ainsi plus de puissance à ce refrain qui colle à la tête. Un single possible aussi malgré la diversité du titre. L'album se termine conformément à ce qu'il a été tout du long de son écoute. « White Flag » se dote d'un refrain fédérateur. Nous profitons une dernière fois de breaks de batterie très bien placés, d'une basse costaude , d'une guitare inspirée et de la belle voix de Manon pour clôturer en beauté.

Si il y a une chose qui fait toujours plaisir quand l'on rédige une chronique d'un groupe que l'on ne connaît absolument pas, c'est d'être face à une belle surprise comme c'est le cas ici. Malgré une tendance plus métallique dans mes goûts en général, certains groupes d'un autre genre réussissent à me charmer. Holispark fait partie de ce lot hors du commun grâce à une efficacité sans ombres. Direct et concis, le groupe n'en est pas moins bourré d'astuces et ce qui passe facilement à l'oreille n'est pas aussi simpliste qu'il pourrait paraître au premier abord. Ce qui est simple, c'est la facilité de s'approprier les chansons et se mettre à chanter aussi. Un bon moment de plaisir que je recommande à toute personne qui a besoin de fraîcheur et de s'amuser sur une musique intelligente mais totalement accessible.
Chroniques