XAON
Plus d'infos sur XAON
Melodic Death Metal

Solipsis
Herger
Journaliste

XAON

«Xaon signe un album de très grande qualité avec ce mélange de brutalité, d'orchestration et d'inspiration.»

9 titres
Melodic Death Metal
Durée: 55 mn
Sortie le 12/04/2019
5088 vues

Pour cette chronique, nous allons nous intéresser au nouvel opus du groupe Xaon : ''Solipsis'' qui sort chez les danois de Mighty Music. Ce groupe vient de la confédération helvétique c'est à dire de chez nos voisins suisses et plus exactement de Sion. Le groupe depuis sa formation en 2014 a déjà produit un EP : ''Face of Balaam'' en 2016 et un album intitulé ''The Drift'' sortit l'année d'après.

Allons à l'essentiel et ne perdons pas de temps en long bavardages car ce nouvel opus des suisses de Xaon est tout simplement un excellent album de Metal Extrême Symphonique. Le groupe propose une musique comme nous venons de le dire Extrême proche du Death Metal Symphonique un peu comme un Rotting Christ. On peut parler de Dark Metal car on va plus loin que le style de la Mort.

Ce sont les guitares qui caractérisent le plus le côté Death des compositions. Les riffs sont puissants, variés, tantôt rapides, tantôt plus lents, alliant technique et agressivité. Pour cela, on peut prendre la composition ''Carillon'' qui va nous permettre d'illustrer nos propos ou l'auditeur pourra découvrir des lignes de guitares efficaces et bourrines comme il faut. Le groupe ne fait pas que dans la surenchère brutale car le groupe met aussi un peu de Heavy dans ses compositions comme c'est le cas sur le morceau ''Cipher'' ou les riffs sont vraiment excellents et dans un pur Heavy Metal Moderne.

Un des éléments principaux des compositions est bien-sûr le côté symphonique de la musique écrite par Xaon. Les arrangements comme le reste des titres sont inspirés. Le style est puissant et grandiose mais peut se faire plus calme avec des passages de piano plus mélancoliques. On pense pour le côté Symphonique aux arrangements orchestraux d'un Dimmu Borgir. Citons pour les titres ''Monolith'' , ''Mask'' ou encore ''Eros'' qui sont caractéristique du style Symphonique, palpable tout au long de l'opus.

Mais le groupe n'est pas que brutalité car il sait se faire plus tempéré en calmant ses propos par l'intermédiaire de moments plus mélancoliques, comme nous l'avons dit, en utilisant plus de passages de piano mais aussi en mettant des guitares acoustiques comme nous pouvons l'entendre sur ''Mobuis''.

Parlons du chant (par ailleurs parfaitement maitrisé) qui est utilisé de différentes manières : Growls sur les passages les plus agressifs, chant clair utilisé parfois de manière lyrique, plus classique à d'autres moments mais aussi dans un style narratif en français ou en anglais comme sur ''River''. Le morceau ''Beast'' témoigne de cette grande variété vocale.

La production rend vraiment justice aux titres qui comportent des structures variées et maîtrisées, ou la technique est présente comme c'est le cas sur le titre ''Carillon'' ou l'on peut entendre sur la composition ces différentes structures.

Xaon signe un album de très grande qualité avec ce mélange de brutalité, d'orchestration et d'inspiration.