JADE
Plus d'infos sur JADE
Death / Doom

Smoking Mirror (EP)
Enora
Journaliste

JADE

«« Smoking Mirror », un premier EP prometteur qui prend le temps d'établir les bases du message de Jade tout en proposant des tentatives d'une grande richesse créative »

4 titres
Death / Doom
Durée: 23 mn
Sortie le 11/10/2019
1731 vues

Jade est un duo formé d'un musicien allemand et d'un musicien espagnol ; et c'est malheureusement à peu près tout ce que l'on sait de la formation de Doom/Death à influences Black atmo qui dévoile cette année une réédition de son premier, et unique, EP, « Smoking Mirror », paru une première fois en 2018.

Les guitares ronronnent et donnent immédiatement le ton Doom de ‘Jade Emperor' alors que la batterie vient instaurer une rythmique lancinante et hypnotique. Après cette ouverture quasi-mystique, le groupe prend un virage sec vers quelque chose de plus sombre où ses influences Death transparaissent plus aisément et qui donnera aux amateurs du genre l'envie d'agiter la tête en rythme. ‘Dead Stone Mask', qui arrive ensuite, révèle une musique plus profondément Black atmosphérique, donnant encore un peu plus de relief à l'univers de Jade que beaucoup découvrent ici, entre musique et spiritualité, porté par des jeux de voix screamées et chantées, à la limite de la litanie.

Avec ‘Blossom', le groupe s'enfonce un peu plus loin dans un registre froid et très organique qui repose toujours sur les mêmes bases qui nous sont présentées depuis le début de cet EP. Les riffs de guitares gagnent en frénésie, la batterie est martelée et la basse fait corps avec l'ensemble pour lui apporter un poids écrasant. A l'écoute de ces morceaux, on ne peut s'empêcher d'imaginer des lives puissants, portés par des performances très incarnées, mais il va probablement falloir attendre un peu pour découvrir ça. Le titre éponyme, plus minimaliste et apaisé, marque la fin de cette écoute et ravira les plus curieux d'entre vous avec son côté spatial.

« Smoking Mirror » est un premier EP prometteur qui prend suffisamment le temps d'établir les bases du message de Jade tout en proposant des tentatives d'une grande richesse créative ; à quand une suite ?