Viking Memories
Seb Gallagher
Journaliste

SKÁLD

«Nouveau brulot de nos Skald ! Vikings Memories à écouter encore et encore en attendant de les voir sur scène !»

11 titres
Folk
Durée: 37 mn
Sortie le 09/10/2020
816 vues

Voici le grand retour des poètes de SKALD. Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, les Skald sont originaires des quatre coins de la France, s’illustrant depuis maintenant 2 ans au travers d’une musique mystique qui a pour but de retranscrire les récits mythologiques nordiques et la poésie des Scaldes (poète scandinave), le tout dans la langue ancestrale (le vieux norrois). Mêlant un chant dans plusieurs tessitures, allant du lyrique au guttural et aux instruments anciens tels que des tambours chamaniques, une lyre, une talharpa, une citole, un jouhikko ou encore une nyckelharpa. En 2019, après s’être illustrés à travers la France pour présenter leur premier opus « Le Chant des Vikings », faisant une apparition remarquée au Hellfes, Justine Galmiche, Pierrick Valence (Ex : Scarve et Phazm) et Xavier Bertrand continuent leur épopée en revenant pour nous présenter leur second album nommé « Vikings Memories ».

Plus ancré dans l’univers nordique, ce nouvel opus fait mouche à chaque titre, autant par la pureté des compositions que par un coté plus spirituel et poétique. Aucun titre n’est en-dessous de l’autre. D’ailleurs, une telle effervescence de bons titres ne mérite que de souligner l’ensemble de cet album et non pas un titre en particulier. Plus inspirés que jamais, nos Lorrains font une fois de plus mouche avec ce second album, certes dans un style particulier qui ne plaira pas forcément à tous, mais qui force le respect ainsi que la curiosité, sans oublier qu’une écoute plus profonde est de mise pour ne pas manquer une miette de chaque titre.

Avec ce « Vikings Memories », nos Skald marquent un grand coup ainsi qu’un retour gagnant. Riche de ses onze compos, ce second album ne peut être qu’une bombe dans l’univers musical cherchant une universalité comme le dirait Pierrick lors de l’interview donnée au United Rock nation, le pari est réussi. Un album à ne pas manquer cet automne.