Humans Are Broken
Shades Of God
Journaliste

SISTERS OF SUFFOCATION

«Napalm Records a eu le nez fin en faisant signer Sisters of Suffocation, « Humans Are Broken » est un album puissant et varié qui envoie Death Metal de qualité»

11 titres
Death Metal
Durée: 41 mn
Sortie le 01/03/2019
2382 vues

La musique Extreme n'est plus une affaire de mecs depuis quelques temps, et c'est d'ailleurs une bonne nouvelle. Si les femmes ont investi les rangs des groupes à différents postes, il reste assez rare tout de même de voir un groupe de Death Metal 100% féminin. Sisters of Suffocation l'a été a un moment, avant que le batteur, Kevin van den Heiligenberg ne les rejoigne pour l'enregistrement de leur nouvel opus, « Humans Are Broken » qui sort chez l'un des plus gros labels actuels : Napalm Records. Mais vous conviendrez que l'important est ailleurs, hommes ou femmes, ce qui nous intéresse surtout c'est le contenu du disque, et ça tombe bien, puisque c'est l'objet de cet écrit.

Il n'aura pas fallu très longtemps à Sisters of Suffocation pour se faire connaitre. Après l'EP « Brutal Queen » en 2016 et leur premier album « Anthology of Curiosities » l'année suivante, le tout puissant Napalm Records est venu frapper à leur porte pour leur proposer un contrat concernant leur nouvelle réalisation, « Humans Are Broken ». Il faut avouer que le groupe sait y faire, leur Death Metal brutal et lourd envoie un sacré bois qui n'a pas à rougir face à celui qui a la côte actuellement. Si vous étiez restés sur une bonne impression avec « Anthology of Curiosities », il n'y a aucun doute que vous trouverez « Humans Are Broken » à votre goût. 11 titres pour une quarantaine de minutes de Death Metal très rentre-dedans notamment sur les puissants 'War In My Head', 'What We Create', 'The Objective' où Sisters of Suffocation fait parler la poudre avec de gros blasts, des riffs bien gras, des soli et un chant très guttural. Du classique certes mais exécuté avec talent pour un résultat qui se situe quelque part entre le old school et le Death moderne, si ça fracasse ça le fait avec une relative cohésion et un beaucoup de punch. Cependant n'allez pas croire que « Humans Are Broken » fait uniquement dans le bête et méchant, un morceau comme 'Liar' montre une autre facette du groupe avec des passages plus mélodiques qui viennent se mêler à de folles accélérations. Parfois quelques touches Thrash sont à relever ('Little Shits', 'Blood On Blood') et celles-ci apportent une vraie diversité aux compositions d'un album dont les ambiances sont aussi très travaillées. Il suffit de jeter une oreille sur 'The Next Big Thing' pour comprendre que si le Death Metal de Sisters of Suffocation est à dominante brutal, il n'en est pas moins profond, une fois de plus la violence parle mais elle est nuancée par de nombreuses mélodies qui apportent un impact des plus singuliers.

Si musicalement ça le fait bien, côté production c'est également une belle réussite. Le mixe et le mastering font ressortir non seulement chaque instrument mais aussi des atmosphères à la fois froides et anxiogènes qui amènent un réel plus au Death Metal de Sisters of Suffocation. La seule question qui se pose, c'est de savoir si sur scène ça le fera tout autant, il n'est pas rare d'écouter de bons albums et d'être déçu lorsque le groupe se produit en concert. Sisters of Suffocation saura-t-il reproduire ces ambiances si particulières sur les planches ? Nous le saurons probablement très vite.

Napalm Records a eu le nez fin en faisant signer Sisters of Suffocation, « Humans Are Broken » est un album puissant et varié qui envoie Death Metal de qualité. Les puristes auront probablement un peu mal, mais les curieux et les plus ouvert d'esprit passeront un moment agréable à l'écoute de cet album qui a tout de même un parfum audacieux.

SISTERS OF SUFFOCATION
Plus d'infos sur SISTERS OF SUFFOCATION
Death Metal