Sight Of Day
Herger
Journaliste

MOSTLY AUTUMN

«Mostly Autumn continue de nous enchanter avec son rock progressif plein de douceur dans la lignée de leurs précédents albums !»

10 titres
Rock Progressif
Durée: 73 mn
Sortie le 07/04/2017
7535 vues
MOSTLY AUTUMN RECORDS
Trois ans après le très beau ''Dressed in The Voices'' , Mostly Autumn sort enfin son nouvel album appelé ''Sight Of Day'', toujours publié sur son propre label. C'est l'un des albums que j'attendais comme ceux de Paradise Lost ou de Solstafir en cette année 2017.

Pour beaucoup Mostly Autunm reste un groupe peu connu. C'est un combo britannique formé autour du guitariste et chanteur Brian Josh et il compte dans ses rangs Olivia Sparnenn au chant, Andy Smith à la basse, Anne-Marie Helder aux clavier et à la flute, le batteur Alex Cromarty, le guitariste Liam Davison et le claviériste Iain Jennings . Le groupe a sorti une dizaines d'albums et à leur début ils privilégiaient des influences progressives et celtiques pour progressivement s'acheminer vers une musique plus personnelle et aboutie. Ce dernier album ne fait pas exception et prolonge les tendances de l'opus précédent.

Les compositions créées sont dans la ligne droite de ce que sait faire le groupe anglais. Des morceaux toujours axés sur une ambiance douce et mélancolique aidée par la très belle voix de la chanteuse Olivia Sparnenn.
L'influence de Pink Floyd est une constante tout au long de l'album mais aussi tout au long de la carrière du groupe, avec l'utilisation des claviers et par ci par là des passages aux violons et de la guitare gilmourienne. C'est d'ailleurs le cas du titre ''Forever and Beyond'' où les soli sont un vrai hommage au guitariste du Floyd.

Sur certains titres, Brian Josh et de Olivia Sparnenn s'alternent sur le chant. Ce qui crée un assemblage vocal de très bon niveau comme sur ''Hammerdown''. On pourrait reprocher au groupe de moins utiliser les éléments folklorique que l'on retrouvait sur les premiers albums jusqu'au magnifique ''Passengers'' mais même si on les entend moins, ils restent présents sur des titres comme ''Native Spirit''.

''Raindown''est un morceau typique de l'univers de Mostly Autumn: mélodies douces, soli superbes à la Gilmour, parties de piano discrets et violons. Chez Mostly Autumn, c'est l'ambiance qui prime et aucune recherche de démonstration n'est faite même s'ils en seraient capables.

Et puis je vais citer le morceau titre qui a lui tout seul vaut la peine d'écouter: un interprétation magnifique, des parties de toute beauté et ce superbe solo qui clôture le titre.

Une attente de trois ans qui valait le coup pour un fan comme moi du combo britannique. Un album bien produit qui reste dans la continuité de son très bon prédécesseur.

MOSTLY AUTUMN
Plus d'infos sur MOSTLY AUTUMN
Rock Progressif