When The Smoke Clears
The Effigy
Journaliste (Belgique)

SICK OF IT ALL

«Un e.p. de qualité, très court mais apportant une bonne dose de plaisir à l'écoute !»

5 titres
Hard-Core
Durée: 11 mn
Sortie le 04/11/2016
5417 vues
Deux ans après ''The Last Act Of Defiance'' Sick Of It All revient cette fois avec un e.p. de nouveau matériel ''When The Smoke Clears''.
Le groupe de hardcore New-Yorkais étant habitué d'aller à l'essentiel, inutile de vous dire que malgré la présence de cinq titres, ce disque est très court avec un total de 11 minutes. Le mixage de Tue Madsen est puissant et clair comme bien souvent avec ses productions, le son colle comme un gant au groupe et ça déboîte les pavillons auditifs. Précisons également que cette sortie discographique fait partie intégrante de la célébration des trentes ans de carrière du groupe qui a vu Sick Of It All parcourir la planète dans une gigantesque tournée mondiale pas encore terminée à l'heure actuelle.

Le titre éponyme placé en ouverture donne le ton avec un refrain martial très vindicatif sur lequel s'enchaîne un ''Black Venom'' très énervé. Les choeurs sont toujours très puissants et suintes la revendication dans le ton employé. Lou Koller hurle comme jamais, ou comme toujours... c'est selon. ''Doomed Campaign'' varie le ton avec une ambiance bien plus punk dans le rythme et les riffs, seul le break rappelle l'essence hardcore.

''Blood Steel'' contient quand à lui bien plus d'éléments de métal trashisant dans les riffs de guitares alors que Armand Majidi démontre encore une fois qu'il aime jouer avec ses toms de batterie dans de nombreux titres du groupe. ''Fortress'' termine ce e.p. avec un hardcore rapide plus traditionnel pour les couplets mais contient en fin de titre le passages le plus mélodieux de l'album chanté à l'unisson.

''When The Smoke Clears'' sonne plus comme un cadeau fait aux fans pour patienter sachant qu'avec la tournée de célébration des 30 ans le groupe ne publierait pas de nouvel album dans l'immédiat. Nous le prenons comme un en-cas permettant de ronger notre frein avant une vraie sortie discographique. Les 5 titres sont de qualités et, malgré une courte durée, nous passons un moment agréable à l'écoute. A recommander aux fans avant tout mais peut servir à faire découvrir le groupe à un novice de manière rapide.