Upon the Hill
United Rock Nations

SHUFFLE

10 titres
Rock alternatif
Durée: 43 mn
Sortie le 23/03/2015
4060 vues
Shuffle est un combo français originaire du Mans ? Difficile à croire ! A en croire nos impressions à l'écoute de leur premier album, « Upon the Hill », nous pensons plutôt que leurs membres sont originaires de Calabasas en Californie. En effet, ce premier opus transpire la scène américaine de la deuxième partie des années 90 : Incubus, Limp Bizkit, etc... et on se dit qu'ils ont dû être kidnappés et retenus prisonniers pendant de longues années dans les caves de Brandon Boyd et de Mike Einziger.

En effet, si vous avez aimé l'album « S.C.I.E.N.C.E. » d'Incubus, vous aimerez « Upon The Hill ». Alors bien sûr, il serait réducteur d'écrire que Shuffle est une simple copie d'Incubus. En effet, le combo arbore une vraie identité musicale et un talent fou.

L'album démarre avec « Tomorrow's Relic » et sa guitare flangée qui se transforme rapidement en un voyage mid-tempo à la fois aérien et puissant. L'étendue et le timbre vocal de Jordan est déjà très impressionnant.

Dans la même veine, le deuxième titre « Mr Broom » qui traite de l'infidélité, au tempo plus accéléré, nous gratifie d'un superbe passage d'orgue Hammond. Globalement, le travail des choeurs est impressionnant sur la plupart des titres et c'est plus particulièrement le cas sur « No time » et « Mr. Broom ».

Shuffle nous gratifie également d'un titre à la Limp Bizkit (« Withdrawal ») et de deux ballades de toute beauté (« Nobody Cares » et « Better to Both »), preuve étant ainsi faite que le combo Manceau sait arborer d'autres styles.

Notre coup de coeur va à « Schizophrenic Maze » : l'intro très pop décalée surprend avec la mélancolie du couplet mid-tempo limite jazzy et ses choeurs sans musique de fond. Et puis, il y cette envolée centrale avec des percussions orientales et les grosses guitares qui surgissent sur fond de clavier suivi d'un break acoustique. Terrible !!!! Incontestablement, il s'agit du titre le plus progressif et aussi le plus long (6mn20). Un must !

Les mélodies des titres de Shuffle sont également très visuelles et cinématographiques. Cela se confirme avec le court instrumental « Northern Lights ». En fermant les yeux, les images défilent ! Superbe !

Avec « Upon the Hill », Shuffle jouent dans la cours des grands. Le talent musical de ce jeune combo qui s'inspire de la scène rock américaine de la deuxième moitié des années 90 explose sur ce premier album. Une grosse révélation de niveau international !
SHUFFLE
Plus d'infos sur SHUFFLE
Rock alternatif