Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Shouldhavebeens

Herger
Journaliste

Tengil

Les Suédois ont raté la production de ce ''Shouldhavebeen'' en voulant proposer beaucoup de saturation. Dommage, car certaines idées peuvent être intéressantes.
7 titres
Post Hardcore
Durée : 41
Sorti le 13/04/2018
6361 vues
Nous allons chroniquer aujourd'hui l'album ''Shouldhavebeens'', oeuvre des suédois de Tengil, qui ont déjà composés un EP nommé ''Six''. « Shoulhavebeens » est un album de postcore avec des influences ambiant.

La première chose qui m'est venu à l'esprit à l'écoute sont les magnifiques passages ambiants, avec guitares en arpège au son éthéré et cristallin. Tout cela me fait penser aux jolies compositions de Sigur Ros. Le meilleur exemple vient du morceau instrumental ''It's All for Your Myth'' où aucune saturation ne se dégage et d'où sort un sentiment de quiétude.

Niveau composition, mon seul reproche provient de l'utilisation à contre-emploi de la batterie sur ''I Dreamt I Was Old''. Le titre a été écrit dans une logique d'instrumentation douce et apaisante par dessus laquelle arrive une batterie jouée sur un tempo rapide. Je n'en vois pas l'intérêt.

Le chant est dans le même registre, mélodieux et clair, dans un style proche d'une voix pop ou rock, comme sur le titre ''With a Song for Dead Darlings''.

Passons maintenant au gros soucis de l'album : la production. Car ce que joue Tengil ne repose pas uniquement sur des strucures atmosphériques mais aussi sur des guitares saturées. Et c'est là que le bât blesse, car avec l'apparition des guitares, le son devient inaudible voire une véritable bouillie sonore.

Sur les plages électriques, la saturation est telle que cela devient incompréhensible et la batterie est aux abonnés absents dans tout ce vacarme.
C'est bien dommage, car avec un meilleur mixage on aurait eu droit à plus de clarté et cela aurait permis de mieux comprendre la dualité entre guitares saturées et plans ambiants. Pour illustrer mes propos, écoutez ''And the Best Was yet to Come''

Les Suédois ont raté la production de ce ''Shouldhavebeen'', en voulant proposer beaucoup de saturation. Dommage car certaines idées peuvent paraître intéressantes.

s